Après quatre premières éditions couronnées de succès, la Fête de la Tête de Moine en rajoute une rosette avec trois jours festifs autour du terroir. Reporté à deux reprises en raison de la pandémie, autant dire que ce nouveau millésime entend fêter en grande pompe les retrouvailles avec ses fidèles visiteurs, qui étaient près de 8000 en 2019.

Marché gourmand, expos et animations pour enfants

Sous le parrainage illustre du skieur multi-médaillé Didier Cuche, la fête 2022 vise des sommets de gourmandise. Dans le giron de la Maison de la Tête de Moine, marché fromager et de produits régionaux, exposition de photographies sur la filière du fleuron fromager et autre ferme vivante se disputeront les faveurs des petits et grands curieux.

Diverses expositions inédites seront en outre consacrées au lait cru, le thème choisi pour cette cinquième édition, tandis qu'un espace dédié aux enfants proposera château gonflable et ateliers.

Dégustations, brunch du dimanche et fondue géante

Toujours au rayon gourmand, dégustations de Tête de Moine AOP des producteurs de la région, concours international de plateaux de fromage, afterwork-apéro (vendredi 17h-20h30), fondue géante (samedi) et brunch dominical flatteront les papilles du public. Invité d'honneur 2022, le Vacherin fribourgeois AOP donnera quant à lui à découvrir ses secrets de fabrication sur un stand dédié.

Tout en papillonnant d'une alléchante attraction à l'autre, les visiteurs ne manqueront pas de contempler la monumentale fontaine de lait érigée devant la Maison de la Tête de Moine et qui se laissera admirer jusqu'à la fin de l'automne.

Thomas Wiesel et l'Ecole de cirque du Jura assurent le spectacle

Evénement dans l'événement, le nouveau spectacle humoristique "ça va" de Thomas Wiesel (vendredi soir) sera le point d'orgue d'un riche programme d'animations proposé sous le chapiteau du cirque Starlight. Egalement à l'affiche, des numéros des élèves de l’École de cirque du Jura, des animations musicales assurées par des groupes régionaux et un concert de Christophe Meyer.

A noter enfin que des visites guidées du musée de la Tête de Moine et de l'Abbatiale de Bellelay ajouteront encore du piment à ce week-end plus que goûteux.


Où? Maison de la Tête de Moine à Bellelay et alentours

Quand? Du 29 avril au 1er mai 2022

Combien? Accès à la manifestation gratuit, spectacle de Thomas Wiesel 35 fr., fondue géante 30 fr., brunch du dimanche 30 fr.

Programme complet et billeterie sur fete.tetedemoine.ch

Notes et avis