Montez dans l'hiver express avec les Chemins de fer du Jura
Paysages à couper le souffle, ski de fond, raquettes et balades sans fin pour du plaisir sans modération
Voilà un un convoi qu'on ne manquerait pour rien au monde. Sa destination ? L'hiver tel qu'on le rêve, avec sa nature immaculée, ses paysages féeriques et ses activités accessibles à tous.
Le long de trajets enchanteurs, les Chemins de fer du Jura (CJ) mènent à d'innombrables itinéraires à raquettes et à des kilomètres de pistes de ski de fond. Cap sur cette parenthèse de sérénité active.
- On chausse ses raquettes à la gare
- Le ski de fond ? C'est 120 km en sortant du train
- La nature à fond de train
1. On chausse ses raquettes à la gare
A deux pas des gares des CJ s'étendent d'incroyables itinéraires à parcourir à raquettes. © Christof Sonderegger/CJ
Avec les Chemins de fer du Jura, les plaisirs de l'hiver sont sur le pas de la porte... du train. A Saignelégier, par exemple, vous louez vos raquettes à la gare et 10 minutes plus tard vous êtes sur la boucle Centre des sports - étang des Royes pour 5 km de balade dans des paysages enneigés presque hypnotiques.
Le meilleur? La même magie est à l’œuvre aux Breuleux, au Noirmont ou au Pré-Petitjean ! Plus largement, une trentaine de boucles sont atteignables directement par les transports publics, des Franches-Montagnes au Jura bernois.
2. Le ski de fond ? C'est 120 km en sortant du train
Des Reussilles à La Ferrière, le ski de fond est ici chez lui et un arrêt des CJ n'est jamais très loin. © Christof Sonderegger/CJ
Le spectacle naturel est si beau qu'on s’arrêterait de skier pour admirer la vue et, après tout, pourquoi pas ? Car si dans les Franches-Montagnes et le Jura bernois le ski de fond est roi, les paysages enneigés s'étendant à perte de vue ont aussi - plus que - leur mot à dire !
Avec 120 km de pistes entretenues, ce domaine offre un terrain de jeu adapté à tous, des novices aux experts. Ceux qui maîtrisent le pas du patineur apprécieront les longues étendues planes, tandis que les fans de classique trouveront leur bonheur sur des parcours variés.
3. La nature à fond de train
Avec les CJ, c'est l'hiver qui vient à vous... © CJ
Et si vous restiez dans le train ? Confortablement installé, au chaud, l'hiver défile à la fenêtre... Franches-Montagnes sous la neige façon carte postale, forêts enfloconnées, prairies scintillantes et - par dessus tout ça - , un calme qui invite à la contemplation.
Pour explorer pleinement la région, la carte journalière des CJ est une option idéale. Elle permet de combiner balades en raquettes, sessions de ski de fond et escapades ferroviaires, le tout en une seule journée.
Chemins de fer du Jura
Rue de la Gare 11