Lacs gelés, festival des lumières, randonnées à raquettes ou expérience culinaire immersive, on pourrait en citer 1000… nous avons sélectionné 5 idées tout en vous donnant de multiples pistes à découvrir en cliquant sans retenue ci-dessous.

Aventures hivernales dans le canton de Fribourg

Les bons plans de l'hiver dans le canton de Fribourg

 

1. Tribulations familiales au parc hivernal Bounè Rodzo

Le parc du Bouné Rodzo, à Charmey.Le bowling revisité du parc hivernal du Bouné Rodzo © Switzerland Tourism / Nicole Schafer 

Le Bounè Rodzo, ce lutin facétieux au bonnet rouge, a tout prévu : dès les premiers frimas, il édifie son village hivernal à Charmey, promettant aux jeunes de l’excitation et de la neige jusque par-dessus les oreilles ! Le voilà donnant la dernière touche au parcours de snowtubing, mettant la dernière main au footgolf hivernal et relevant les quilles de la piste de bowling géante !

Alors que les enfants entament une énième partie de pêche aux poissons, dévalent pour la ixième fois la piste de luge ou font swinguer les balançoires, les parents se réchauffent au coin du feu avant que toute la famille se retrouve autour des tables de pique-nique. Le trajet vers la tanière du Bouné Rodzo est déjà toute une aventure puisqu’il faudra monter en télécabine jusqu'au sommet de Vounetz, puis le dévaler en luge ou à ski !

Encore plus d'activités familiales dans le canton de Fribourg

 

2. Rais de lumière dans les sombres jours de l'hiver

Morat Lumières
Etrange et séduisant, le Festival des Lumières de Morat envoûte à chaque pas. © Kevin Piccand Photographie

Véritable bénédiction, la parcimonieuse lumière hivernale ne se montre nulle part ailleurs plus généreuse que dans le canton. Ainsi, à 2 km du Lac Noir s’élève le palais de glace, structure audacieuse aux reflets changeants, évoquant la demeure de la Reine des neiges. Tout aussi poétique, une balade à raquettes au clair de lune autour du village des Paccots vous donnera une petite idée du bonheur.

Clarté encore à Morat qui, dès le 17 janvier, se voue entièrement au Festival des Lumières. Le temps de quelques jours, les bâtiments, les rues et les tours de la vieille ville se transforment en océan d’illuminations fluctuantes. Cette année, l'expérience est doublée par l’offre Dine&Light qui permet de s’immerger dans les projections lumineuses à 360° tout en dégustant un menu de 5 plats.

Encore plus d'activités en pleine nature dans le canton de Fribourg

 

3. Ados et jeunes, tous au musée !

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg.
Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg présente dinosaures et animaux indigènes. © UFT / FTV

« À bas la poussière, vive les dinosaures !» C’est tout l’esprit du Musée d'histoire naturelle de Fribourg qui présente reptiles préhistoriques et animaux indigènes dans une scénographie à même de passionner toute la famille.

On n’en restera pas là puisqu’à quelques kilomètres de la capitale circule le Chemin de fer du Kaeserberg, présentant sur 610 m2 plus de 1650 wagons et locomotives au format 1:87. Un concentré de passion ferroviaire. A Romont, c’est la couleur et la transparence des créations de verre exposées au Vitromusée, le Musée suisse du vitrail et des arts du verre contemporain, qui séduisent immédiatement par leur simplicité de compréhension et la hardiesse de leur exécution.

On ne pouvait terminer ce choix de musées sans évoquer le chocolat. A Broc, la Maison Cailler ravira les gourmands qui visiteront la fabrique avant de se remplir les poches de douceurs. Les adultes en profiteront pour y raviver leurs souvenirs d’enfance, puisqu’avec le Chocolat Express, il n’a jamais été aussi facile d’atteindre la fabrique. Depuis Berne et Bulle, en effet, la ligne est désormais directe.

Encore plus d'aventures muséales dans le canton de Fribourg

 

4. Patiner en plein air

Une fois gelé, le Lac Noir est le spot idéal pour patiner.
Une fois gelé, le Lac Noir se transforme en une incroyable place de jeu hivernale. © Switzerland Tourism / Lorenz Richard

Patiner en extérieur dans un décor hivernal fait partie des expériences qui donnent l’assurance d’avoir réellement vécu l’hiver. A Charmey, la patinoire de La Scie coche toutes les cases : neige, vue sur les Préalpes et buvette rustique comprises ; tandis qu’à Estavayer-le-Lac, le Jura et le lac de Neuchâtel jouent les premiers rôles. La plus impressionnante ? La surface de glace de Morat on Ice, édifiée au pied des remparts médiévaux.

Mais le fin du fin de la glisse hivernale se trouve au Lac Noir. Une fois gelée, la surface de cet écrin idyllique perché à 1047 m constitue la plus belle des patinoires naturelles. Patin, hockey sur glace, eisstock (une sorte de pétanque sur glace) et même le ski de fond sont alors possibles.

Encore plus d'activités enneigées dans le canton de Fribourg

 

5. Secrets et délices gastronomiques à Morat

Le Circuit Secret Morat Lumière vous montre un monde caché à tous
Le Circuit Secret Morat Lumières vous ouvrira des portes donnant sur des merveilles insoupçonnées. © Région Lac de Morat / Kevin Piccand

Vous croyiez que le Morat Festival des Lumières avait éclairé chaque recoin de la cité médiévale ? Rien de plus faux ! La preuve en est faite avec le Circuit Secret Morat Lumières. Derrière les moellons de la citadelle, sous les pavés de la vieille ville vous attend un monde fantastique et chatoyant, uniquement accessible à ceux qui en auront reçu la clef. Heureusement, vous en faites partie !

Les flâneurs adeptes de plaisirs plus solides découvriront la ville au long des Histoires culinaires de Morat. En quatre heures, ils passeront dans autant de restaurants qui leur serviront des spécialités régionales. Entre deux plats, un guide leur contera l’histoire des lieux en suivant le fil rouge de sa gastronomie. Les plus gourmands d'aventures combineront cette expérience avec le Circuit Secret Morat Lumières.

Encore plus d'activités culturelles dans le canton de Fribourg