Malgré la fin de la pandémie, les Suisses ne semblent pas nourrir l'aspiration de s'évader et d'explorer de nouveaux horizons cet été.

Selon un sondage mené par la plateforme de comparaison de produits financiers HelloSafe, les deux tiers de la population ne voyageront pas en juillet et août 2023.

L'inflation pèse sur le portemonnaie

Si la grande majorité des répondants ont prévu de voyager à une autre période de l'année, il n'en reste pas moins que 20 % des Suisses ne peuvent pas se permettre de s'en aller voir du pays à cause de l'inflation.

 

Sondage HelloSafe sur les Suisses et leurs voyage d'été 2023

Parmi ceux qui ne partent pas cet été, 31,7% pointent l'inflation du doigt, soit environ 20% de la population. Source : enquête HelloSafe (2023)

Qui dépense le plus pour ses vacances ? 

Parmi les petits chanceux qui peuvent partir s'offrir des vacances estivales, les Jurassiens sortent du lot. Leur budget s'élève en moyenne à 1450 fr. par personne, soit 23% de plus que la moyenne suisse (1180 fr.). 

A l'autre bout du spectre, ce sont les Suisse romands du canton de Berne qui se serrent le plus la ceinture avec un budget global de 1089 fr.