Voiture ou transports publics ? L'Alliance SwissPass, qui regroupe des centaines d’entreprises de transports publics en Suisse, a annoncé qu'elle relèverait ses prix de 4,3% en moyenne.

La 2e classe davantage impactée

Vous avez toujours pensé que les plus aisés étaient mieux servis ? Alors que les prix de la 1re classe n'augmenteront que de 1,9%, les voyageurs en 2e classe devront débourser 4,8% de plus pour prendre le train, le bus ou le bateau. 

Les abonnements demi-tarifs coûteront désormais 190 fr., tandis que l'abonnement général (AG) 2e classe reviendra à 4080 fr. pour un adulte au lieu de 3860 fr.

Les tarifs des billets au tarif normal, des cartes journalières, des cartes multicourses et des surclassements grimperont eux de 4,2 %.

Les raisons d'une telle augmentation

« Une aussi longue période sans augmentation tarifaire ne s’était jamais produite dans la branche », explique l'Alliance SwissPass. Les prix n'avaient en effet plus bougé depuis décembre 2016.

L’étoffement de l’offre d'environ 10%, le renchérissement des coûts de salaire, de maintenance et d’énergie, l’inflation et la baisse des indemnités versées au trafic régional voyageurs ont conduit à cette décision, explique l'organisation faîtière.