1 Des activités en plein air pour s'évader cet automne

Les Paccots – randonnée au Niremont - Canton de Fribourg - Automne

Les Paccots – randonnée au Niremont © Aurèle Nicolet

Lorsque l'automne débarque et que la nature se pare de couleurs flamboyantes, il existe mille et une raisons de flâner à travers les Préalpes, les campagnes fribourgeoises et sur le bord des lacs.

Envie d'une échappée belle entre point de vue grandiose sur les Alpes et pâturages bucoliques ? On vous suggère le sentier panoramique des Paccots. Par ailleurs, le tour du lac artificiel de Montsalvens offre aux randonneurs un incroyable paradis qui regorge de richesses et de surprises. Quant aux Gorges du Gottéron, vallée aux légendes obscures, elles représentent une parfaite occasion de découvrir Fribourg sous un angle inédit.

Saviez-vous que la plupart des remontées mécaniques demeurent ouvertes jusqu'à fin octobre ? Idéal pour prendre de la hauteur ! De là-haut, il ne vous reste plus qu'à redescendre à votre rythme. Pour les fans de sensations fortes, l'e-bike s'impose, surtout lorsqu'il s'accompagne d'un kit fondue à l'emporter ! Charmey, les vallons de la Broye, Les Paccots, ou encore Bulle et ses environs, figurent parmi nos coups de cœur.
 

Découvrez les activités en plein air dans le canton de Fribourg
 

2. S'émerveiller face à la nature 

Lac de Montsalvens aux couleurs de l’automne - Canton de Fribourg - Automne

Lac de Montsalvens aux couleurs de l’automne © Fribourg Région

Pour admirer l'infinie diversité des teintes automnales, le lac Noir et son nouveau parcours pieds nus Kneipp invitent à la rêverie, tandis que le lac des Joncs, aux Paccots, et sa rand'eau étanchent notre soif de connaissance grâce à son sentier didactique. Du côté du lac de Pérolles, un tour de 8 km part à la découverte du barrage, de sa faune et de sa flore. 

Fatigués ? Accordez-vous une halte gourmande aux nombreuses buvettes d'alpages qui parsèment les Préalpes fribourgeoises, ouvertes jusqu'à fin octobre selon les lieux. Nos conseils pour des hébergements d'agritourisme ? Le Gîte du Gros Essert, à Blessens, une ancienne ferme située au bord d'un petit étang, ainsi que l'Hôtel de la Croix de Fer, à Allières, au charme rustique. Si le cœur vous en dit, tentez la nuit sur la paille ! 
 

Découvrez ce que la nature à de meilleur à offrir

 

3. Les incontournables du canton de Fribourg 

Romont perché sur sa colline dominée par son château - Canton de Fribourg - Automne

Romont, perchée sur sa colline et dominée par son château © Pierre Cuony Photographies

Nichée au pied des Préalpes et du Moléson dans un magnifique écrin de verdure, la cité de Gruyères offre un véritable voyage dans le temps. Surplombant le bourg médiéval, le château de Gruyères contemple l’histoire depuis près de 800 ans. A Pringy, la Maison du Gruyère dévoile les secrets de fabrication du savoureux Gruyère AOP.

Fribourg n'est pas en reste avec son Espace 1606, qui immerge les visiteurs dans le passé de la capitale du canton à l'aide d'une maquette 3D de 52 m2. Comble de la modernité, un visioguide en réalité augmentée vous emmène sillonner l'une des plus belles vieilles villes médiévales d'Europe. Pour prendre un peu de hauteur, partez à l'assaut des 365 marches qui mènent au sommet de la cathédrale St-Nicolas et admirez le panorama décoiffant.

A quelques kilomètres de là, la charmante bourgade de Romont, dont le château abrite le Vitromusée, invite les passionnés d'art à plonger dans l'histoire des vitraux médiévaux à travers une impressionnante collection unique au monde.
 

Découvrez les incontournables du canton de Fribourg

 

4. Aux sources du patrimoine fribourgeois

circuit des remparts de la ville de Fribourg - automne

Circuit des remparts de la ville de Fribourg © Pierre Cuony Photographies

Les fêtes traditionnelles égaient le canton de Fribourg dès l’arrivée de l'automne et perpétuent l'héritage d'un patrimoine séculaire, telle la désalpe. Entre septembre et octobre, les troupeaux de bovins, décorés de fleurs bigarrées et d'imposantes cloches, descendent de l'alpage. C'est l'occasion de faire ripaille aux marchés de produits du terroir et de danser au son de la musique folklorique. 

Les amateurs d'histoire et d'architecture ne manqueront pas les circuits - accessibles gratuitement - des fortifications des villes de Fribourg, Romont et Morat, qui rendent hommage au passé médiéval de ces cités.

Ne ratez pas les multiples offres culturelles, qui vont de l'exploration du Moyen Âge staviacois - via le jeu de piste La quête d'Humbert le Bâtard, à Estavayer - aux innombrables musées pour toute la famille, en passant par l'imposante Abbatiale de Payerne et sa scénographie innovante ou encore Amüseum, une promenade théâtralisée bilingue en ville et au musée de Morat.

Le meilleur rapport qualité/prix pour découvrir les merveilles que propose le canton de Fribourg ? Le Passeport La Gruyère, qui comprend l'hébergement parmi 5 catégories d'hôtels à choix, le petit-déjeuner du terroir et une boisson de bienvenue, 8 bons pour diverses activités ainsi que l'accès aux transports publics, le tout à un tarif attractif. La Fribourg City Card est le must pour tester sans modération une pléthore de musées et de loisirs tout en circulant librement en transport public en ville.

 

Découvrez le patrimoine fribourgeois

 

5.  L'automne, la plus gourmande des saisons

Saveurs Bio à Morat - Canton de Fribourg - Automne

Nouvelle balade Saveurs Bio à Morat © Pierre Cuony Photographies

S'il y a bien un événement culinaire à ne pas rater pour tout gourmand qui se respecte, c'est la Bénichon ! Célébrée dans le canton de Fribourg de fin août à novembre selon les régions, cette grande fête populaire constitue l'occasion idéale pour découvrir des spécialités telles que la Cuchaule AOP, la moutarde de Bénichon, le Jambon de la Borne AOP, le gigot d'agneau et ses Poires à Botzi AOP ou encore la meringue accompagnée de son opulente crème double.

La délicieuse fondue moitié-moitié sera la star de la 1re édition du Suisse fondue festival, du 17 au 20 novembre 2022 à Fribourg. Au programme: dégustations, animations et démonstration d'un... robot fondue ! Du côté de la vieille ville de Morat, on fête durant un week-end, du 23 au 24 septembre, les légumes bio avec la Balade Saveurs Bio, où les grands chefs de la région rivalisent d'inventivité pour mettre en valeur l'agriculture durable. A Bulle, ne manquez pas l'incontournable Salon suisse des goûts et terroirs qui met les produits locaux à l'honneur à la fin de l'automne.

Pour continuer votre escapade gourmande, tentez la Picnic Box Fribourg Région pour déguster les spécialités locales lors de vos sorties en plein air dans le canton de Fribourg ou direction le lac de Morat pour de l'œnotourisme dans le Vully. Amateur de vins ? Testez donc le Sentier viticole de Cheyres, sur la rive sud du lac de Neuchâtel, pour une balade accompagnée des meilleurs crus de la région ! 

 

Découvrez les événements gourmands de la saison

 

6. Remportez des forfaits fourchettes pour le Suisse fondue festival, à Fribourg

Dégustation de fondue moitié-moitié - Fribourg - Automne

Dégustation de fondue moitié-moitié © Switzerland Tourism / Silvano Zeiter

La première édition du Suisse Fondue Festival aura lieu du 17 au 20 novembre 2022 en plein cœur de la ville de Fribourg, sur la place Georges-Python. Envie de vous faire un festin de fondue moitié-moité ? Participez au concours pour essayer de remporter un des 50 forfaits fourchettes pour deux personnes, d'une valeur de 58 fr. et qui vous offre l'accès à l'espace dégustation.
 

Tentez votre chance au concours Suisse Fondue Festival

Notes et avis