1. Les incontournables

Papillorama à Chiètres - Kerzers - Fribourg
Le Papiliorama, à Chiètres, présente un grand nombre de papillons, mais aussi des oiseaux, des amphibiens et des mammifères. © Carim Jost

Et si vous deviez n'en choisir que quelques-uns? Les curieux, pressés d'apprécier ce que le canton de Fribourg peut offrir de mieux, ne manqueront pas ces propositions.

Entre îlot et vitraux

Retrouvez le printemps sur les bord du lac de la Gruyère. L'île d'Ogoz et ses deux tours médiévales aux airs de citadelle est accessible dès le mois de mai par un bateau électro-solaire. 

Dès mai également, la ville fortifiée de Fribourg ouvre ses remparts médiévaux au public pour une promenade, la plus longue de Suisse, au travers de ces défenses plusieurs fois centenaires. En passant, jetez plus qu'un oeil aux vitraux Art nouveau de la cathédrale St-Nicolas !

Restez quelques jours

Si vous prenez la - bonne - décision de rester quelques jours, poursuivez par une croisière sur le lac de Neuchâtel ou le lac de Morat. En une heure et quinze minutes, un des élégants bateaux de la LNM vous offrira des vues uniques sur le Mont Vully, les vignobles, Morat et Avenches.

A Chiètres, toute proche, le Papiliorama vous attend ensuite pour une rencontre inattendue: sous trois dômes tropicaux, s'ébattent en liberté papillons exotiques, plantes, insectes et animaux nocturnes. Le mini-zoo, quant à lui, permet à chacun de voir, mais aussi de toucher et dorloter, ânes nains, chèvres, lapins ou canards !

Et pourquoi ne pas couronner le tout par un séjour au Boutique Hôtel Corbetta, aux Paccots, un établissement entièrement reconstruit et revu ? Spa, spécialités régionales, mais aussi vue panoramique sur le Nirmont et Le Moléson, vous attendent.
 

2. 100% nature

Lac de Pérolles - Fribourg
En contrebas de la ville de Fribourg, le lac de Pérolles se love dans les méandres de la Sarine. © Pascal Gertschen

Que vous privilégiez le très urbain Jardin botanique de l'Université de Fribourg, aux 5000 espèces végétales, ou l'incroyable Jardin de la Passion,  à Estévenens, près de Romont, la nature est toujours là, à deux pas. Tenez, la vallée du Gottéron ouvre ses gorges dignes d'un décor du Seigneur des anneaux, aux portes mêmes de la Vieille-Ville de Fribourg, tandis que le lac de Pérolles coule à un jet de pierre.

Dormir à la ferme

Pour une balade plus ambitieuse, on rejoindra les eaux turquoise du lac de la Gruyère où flore, faune et patrimoine gruérien s'allient dans une boucle de 44 km, aux itinéraires multiples. Notre tronçon préféré part de Corbière pour rejoindre Broc-Fabrique (pensez à visiter la Maison Cailler), avant un retour qui pourra combiner paddle et en-cas à la buvette Goya Onda, qui fait la part belle aux producteurs locaux, au bio et au commerce équitable.

Pour un pas supplémentaire vers cette nature qui s'éveille, tentez la nuit dans une ferme traditionnelle, à Cuquerens, près de Bulle, par exemple. Là, le charme douillet des chambres et l'ambiance bucolique vous donneront une idée du bonheur.
 

3. Un généreux patrimoine

Patrimoine culture balade canton de Fribourg - Artichoke Estavayer-le-Lac
Une des œuvres visibles sur l'itinéraire d'art urbain ArtiChoke, à Estavayer-le-Lac. © Switzerland Tourism / Dominik Baur

Le patrimoine, il se vit ou il s'étiole. A Fribourg, il prospère chaque jour. Le temps d'une balade en Vieille-Ville découvrez le Bolze, cet étrange dialecte local, ou revivez le passé médiéval du lieu, dans les rues et sur les remparts, mais aussi via une visite immersive en réalité augmentée grâce à Frÿburg 1606.

En Gruyère, vivez la poya, la traditionnelle montée des vaches à l'alpage. Une promenade dans l'Intyamon permettra même d'admirer d'anciennes représentations de poyas ornant les fermes des villages traversés.

Art et bataille de Morat

Ambiance plus contemporaine à Estavayer-le-lac en suivant l'itinéraire ArtiChoke. Près d'une vingtaine d’œuvres d'art sont éparpillées dans la Cité à la rose, qui n'a jamais aussi bien porté son nom, puisque 4000 plans de ce buisson odoriférant sont répartis dans ses rues, places et parcs.

Faîtes ensuite résonner le souvenir des mousquets et des couleuvrines, à Morat. Un circuit de 16 km y retrace cette journée de 1476 qui vit l'armée du duc Charles le Téméraire décimée par les Confédérés lors des guerres de Bourgogne. Aux accents belliqueux des murailles répondent de pittoresques vues de la campagne.
 

4. Séjour actif

Fribourg activités extérieures outdoor La Berra - Randonnée, véloLever de soleil printanier sur La Berra, une des merveilles du canton de Fribourg. © Aurèle Nicolet

Balades romanesques

Et si vous constatiez de visu qu’en cette période de renouveau, l’amour est dans l’air ? Lors d’une balade accompagnée vous pourrez crapahuter à l’aube sur les pentes de La Berra et vous mettre à l’affût de ce spectacle peu commun : la parade nuptiale des tétras-lyres Dès mi-mai, il sera même plus aisé de rejoindre les sommets grâce à la réouverture des remontées mécaniques.

Et si vous trouvez que la nature est plus belle à deux roues, de nombreuses itinéraires, via crêtes et lacs attendent les aficionados de la petite reine en version électrique ou mollets noueux. Ces derniers noteront l’arrivée du Tour de Romandie à Châtel-St-Denis, le 28 avril, et le SlowUp de Morat, le 30.

 

5. Le goût du terroir

Kit fondue fromage canton de Fribourg Les Paccots - gastronomieEmporter sa fondue en balade et la dévorer à l'endroit choisi, c'est tout l'esprit des kits disponibles à l’Office du tourisme de Châtel-st-Denis/Les Paccots. © Pascal Gertschen

Le retour de la belle saison ne serait pas complet si on ne pouvait également se pourlécher les babines. Fribourg, Capitale du Goût 2023, ouvre le bal des papilles, organisant de nombreux ateliers et événements gastronomiques.

Ma fondue? Où je veux !

Les beaux jours arrivés, on montera à la fromagerie d’alpage de Moléson qui fabrique son gruyère dans un chalet datant de 1686 où on privilégiera des lieux plus accessibles, dont la Maison du Gruyère. Les plus aventureux - marcheurs ou cyclistes - emporteront le kit fondue de l’Office du tourisme de Châtel-st-Denis/Les Paccots pour une expérience gastronomique originale en pleine nature, tandis qu'en ville de Fribourg, on pourra lier visite des lieux et découvertes gourmandes, grâce à Taste my Fribourg.