Pour Fred, Alessia et leurs trois filles âgées de 8 à 10 ans - Jade, Margot et Roxane-, le printemps 2021 était depuis longtemps fixé comme celui du départ. Confrontés aux restrictions de déplacement liées à la pandémie et n’écoutant que leur sensibilité écologique, ils ont troqué leur plan initial de parcourir l’Europe en camping-car pour un projet de voyage local, recourant à la mobilité douce dans leurs déplacements. Une façon de redécouvrir la Suisse et ses habitants autrement, au plus près des gens et des terroirs.

Adhérant à leur projet en tous points dans l'esprit de sa campagne #ANousLaSuisse, Loisirs.ch leur prête son concours en sponsorisant leurs visites, dont Alessia rend compte sur le blog Week-end en Famille.
 


Des défis à la pelle 

A bien y réfléchir, le projet représente une véritable gageure : explorer la Suisse avec une famille nombreuse sans exploser le budget, multiplier les loisirs tout en restant éco-responsables, assurer la continuité de l’école en voyage pour trois enfants, etc. Sans compter les aléas climatiques qui compliquent la donne.

Les voyageurs peuvent heureusement compter sur les conseils avisés de Nicolas Dépraz, coach de l’émission de la RTS Une seule planète. Quant à l'itinéraire, il a été élaboré progressivement par tous les membres de la famille en fonction de leurs envies de découvertes... sans être pour autant figé dans le marbre. Place à l'inspiration du moment !


Le périple, semaine après semaine

Semaine 1: les bords du Léman et Berne 

Les Cavadini quittent leur domicile de Prilly le 19 avril. Leur périple commence avec une visite amusante et instructive du Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey, puis embraye sur un must d'un séjour dans la région lémanique: une croisière sur un bateau Belle-Epoque de la CGN pour approcher l'incontournable Château de Chillon par les flots. Une entrée en matière impressionnante pour une visite qui ne l'est pas moins dans les entrailles de la vénérable forteresse. Pour célébrer les 40 ans de Fred, la famille relie Berne après un crochet par le Papiliorama de Kerzers. Elle goûte alors aux nombreux charmes de la capitale fédérale, dont le musée de la communication et le parc aux ours.

Voyage de la famille Cavadini: les bords du lémanVoyage de la famille Cavadini: Berne


Semaines 2 à 5: un mois en roulotte sur les routes jurassiennes

Direction le Jura ! A Courtedoux, le van est troqué contre une roulotte tsigane tirée par un placide Franches-Montagnes baptisé Héroïque, propriété de David Protti de Tourisme Equestre. La première étape de cette équipée sur les sentiers du réseau équestre Marguerite sillonne l'Ajoie. De journées au pas du cheval en sympathiques nuitées dans des hébergements agritouristiques ou insolites, à l'instar d'une nuit sur la paille à la ferme du bonheur, à Porrentruy, la famille salue les pensionnaires du Préhisto-Parc de Réclère, prend un bain de terroir "Ô Vergers d'Ajoie", et se laisse envoûter par Saint-Ursanne par le biais de son circuit secret.

Voyage de la famille Cavadini: l'Ajoie


La découverte des Franches-Montagnes est marquée par la visite de la Maison de la Tête de Moine, une balade à cheval et une randonnée au bord du ô combien pittoresque Étang de la Gruère. Si les distances parcourues restent forcément modestes (quelques dizaines de kilomètres chaque jour), le dépaysement est néanmoins au rendez-vous. Le rythme lent de l’équipée rend en effet possible de porter l’attention sur de menus détails et de découvrir en profondeur des lieux reculés non accessibles en véhicules motorisés. 

Le voyage de la famille Cavadini: la Maison de la Tête de MoineLe voyage de la famille Cavadini: balade à chevalLe voyage de la famille Cavadini: l'étang de la Gruère


Cap sur la gourmandise dans le Jura bernois, avec la visite de la chocolaterie CHEZ Camille Bloch et de la fromagerie Spielhofer, l'une des rares à fabriquer de la Tête de Moine. Au programme également: l'ascension du Chasseral, sommet emblématique du Jura, et une halte au Bison Ranch où la famille rencontre nos Youtubeurs, Loïc White et Kevin Vacca, auxquels ils expliquent le concept de leur voyage.

Voyage de la famille Cavadini: fromagerie SpielhoferVoyage de la famille Cavadini: CHEZ Camille BlochVoyage de la famille Cavadini: le ChasseralVoyage de la famille Cavadini: le Bison Ranch


Pour leur dernière semaine en roulotte dans la région des Trois-Lacs, immersion nature dans le centre-nature BirdLife de La Sauge et le marais de la Grande Cariçaie, et saut dans le passé à la rencontre du village lacustre de Gletterens et des vestiges romains d'Avenches sont à l'ordre du jour.

Voyage de la famille Cavadini: le centre-nature BirdLife de la SaugeVoyage de la famille Cavadini: le village lacustre de GletterensVoyage de la famille Cavadini: Grande CariçaieVoyage de la famille Cavadini: les arènes romaines d'Avenches

 

Semaine 6: autour du lac de Bienne et Fribourg

La smala retrouve son van pour une exploration des bords du lac de Bienne et une parenthèse urbaine à Fribourg. La vénérable cité des Bolzes se laisse redécouvrir au travers d'un mélange d'incontournables - panoramas sur la vieille-ville, Espace Jean Tinguely-Niki de Saint-Phalle, etc.-  et la nouvelle attraction immersive Frÿburg 1606.

Voyage de la famille Cavadini: lac de BienneVoyage de la famille Cavadini: FribourgVoyage de la famille Cavadini: Fribourg2Voyage de la famille Cavadini: Fribourg3


Semaines 7-8: les Trois-Lacs en bateau solaire

Naviguer sans polluer, c'est possible ! Et profiter ainsi sans une once de culpabilité des magnifiques paysages de la région des Trois-Lacs. Sans parler de son riche patrimoine, dans lequel la viticulture se taille la part du lion. Le toit de sa cabine recouvert de panneaux solaires, la propre et silencieuse embarcation se fraie un chemin sur les flots du lac de Neuchâtel. Halte obligatoire dans le chef-lieu du canton pour profiter du passionnant jeu de piste Neuchâtel à la Belle-Epoque. Tout aussi instructif, le laténium plonge la famille dans un âge reculé.

Voyage de la famille Cavadini: bateau solaireVoyage de la famille Cavadini: vignobles Trois-LacsVoyage de la famille Cavadini: Neuchâtel Belle EpoqueVoyage de la famille Cavadini: laténium

Semaine 9: le lac de Thoune et la région de Lucerne

Virage outre-sarine cette semaine avec l'exploration des lacs de Thoune et de Brienz et l'arrivée aux abords du lac des Quatre-Cantons. Et deux temps forts: la visite de la plus ancienne verrerie de Suisse Glasi Hergiswil et celle du tout nouveau centre de visite estampillé Ramseier, à Sursee.

Voyage de la famille Cavadini: Glasi ErgiswilVoyage de la famille Cavadini: lac des Quatre-CantonsVoyage de la famille Cavadini: l'univers découverte RamseierVoyage de la famille Cavadini: univers-découverte Ramseier

Semaine 10: Sursee, Roggwil et Lucerne

Après le royaume de la pomme, la famille s'offre deux jours de détente et de fun au Belli's mini-freizeit park à Roggwil. Le week-end est consacré à la découverte des multiples charmes de Lucerne: son pont médiéval, son musée des transports, etc.

Voyage de la famille Cavadini: mini-freizeit Park RoggwilVoyage de la famille Cavadini: LucerneVoyage de la famille Cavadini: Lucerne

Semaine 11: le Rigi, Zurich et Schaffhouse

Cette semaine, une excursion sur le Rigi, la "reine des montagnes", s'impose. De là, cap sur les curiosités qui jalonnent la route entre Zurich et Schaffhouse. Les Cavadini enchaînent les aventures à Boda Borg et les expériences fascinantes au Technorama. A Neuhausen am Rheinfall, le spectacle grandiose de la nature déchaînée des chutes du Rhin semble le contrepoint parfait du monde miniature construit de main d'homme du Smilestone.

Voyage de la famille Cavadini: le TechnoramaVoyage de la famille Cavadini: SmilestonesVoyage de la famille Cavadini: les chutes du RhinVoyage de la famille Cavadini: les chutes du Rhin


Semaine 12 et 13: les bords du lac de Constance à vélo et l'Appenzell

En selle pour quatre jours de découverte en douceur des rives du lac de Constance, avant d'amorcer la descente vers l'Appenzell. Là, les visites s'enchaînent comme des perles, avec leur lot de belles découvertes, comme le Chocolarium de Flawill et la fromagerie de démonstration de l'Appenzeller. Escale de deux jours au parc du Kronberg pour profiter des loisirs à profusion disponibles pour les familles: luge d'été, tyrolienne, balade pieds nus, etc. Et encore deux jours au Säntis.

Voyage de la famille Cavadini: le chocolarium
Voyage de la famille Cavadini: la fromagerie de démonstration de l'Appenzeller
Voyage de la famille Cavadini: parc du Kronberg
Voyage de la famille Cavadini: le Santis
Voyage de la famille Cavadini: le Säntis
Voyage de la famille Cavadini: l'Auberge Aescher


Semaine 14: la vallée du Rhin dans le canton de Saint-Gall

La dégradation du temps, avec de fortes pluies responsables d'inondations et de crues, force la famille à annuler sa semaine en roller. Les cinq lurons passent quelques jours à Buchs où ils profitent des attractions locales: balade des 5 sens, parc aux rapaces, visite du village et château médiéval de Werdenberg. Depuis Bad Ragaz, une balade à vélo les mène jusqu'à la frontière du Lichtenstein, à Vaduz. Escale détente dans les très design thermes de la Tamina, avant d'aborder Maienfeld et le village de Heidi.

Voyage de la famille Cavadini: la vallée du Rhin
Voyage de la famille Cavadini: Buchs
Voyage de la famille Cavadini: le village de Werdenberg
Voyage de la famille Cavadini: l'école de Heidi
Voyage de la famille Cavadini: le village de Heidi


Semaine 15: les Grisons

Les Cavadini inaugurent leur semaine grisonne avec la luge d'été de Churwalden, avant d'embrayer sur plusieurs jours nature près du glacier de Morteratsch, ponctués de marches dans la montagne et de bains dans des lacs pour le moins frisquets. S'ensuivent deux jours magiques à bord du train de légende Bernina Express, à se repaître de paysages grandioses. A Pontresina, les attend l'expérience aquatique du Bellavita Piscine et Spa Pontresina. La montée en funiculaire à Muottas Muragl se solde pour sa part par un panorama imprenable sur St-Moritz et alentours. 

Voyage de la famille Cavadini: luge d'été à Churwalden
Voyage de la famille Cavadini: balade près du glacier du Morteratsch
Voyage de la famille Cavadini: le Bernina Express
Voyage de la famille Cavadini: montée en funiculaire à Muottal Muragl

 

Semaine 16: le parc national suisse, dans l'Engadine


 

Notes et avis