Bénéficiant d'une incroyable biodiversité qui va des plaines de la Broye, bordées des lacs de Neuchâtel et Morat, aux hauteurs de La Gruyère, Fribourg pourrait se reposer sur ces généreux lauriers. Le canton y ajoute pourtant sans façon croisières, festivals et randonnées estivales. On vous livre notre Top 5.

5 coups de coeur nature

  1. Morat, Salavaux bien
  2. Le Gottéron et la Brecca, fraîcheur en chemin
  3. En bateau électro-solaire sur le lac de Schiffenen
  4. Commotion artistique à Estavayer-le-Lac
  5. A Villarimboud, c'est le Pied Total

 

1. Morat, Salavaux bien

Directement de la tente au lac, au camping Muntelier. © michaelmaillard.comAu camping Muntelier, on passe en un regard de la tente au lac de Morat. © michaelmaillard.com

On a longtemps hésité avant de vous parler de la plage de Salavaux, qui déroule son sable tamisé sur 1 km le long du lac de Morat. Le spot est en effet de ceux qu'on se refile entre habitués, amateurs de dolce vita et d'exceptionnels levers de soleil sur l'eau.

La forêt proche offre une ombre appréciable, des coins à pique-nique et à grillade sont disponibles, tout comme restaurants, douches et buvettes, qui bordent la plus longue plage en eau douce d'Europe.

Le + Entre autres bonnes adresses où passer quelques jours, le camping Muntelier à deux pas du bourg de Morat, offre tout le nécessaire en plus d'une belle vue sur le lac. 

 

2. Le Gottéron et la Brecca, fraîcheur en chemin 

Les paysages de la vallée de la Brecca semblent issus d'un autre monde. © Switzerland Tourism / Jan Geerk
Les paysages de la vallée de la Brecca semblent issus d'un autre monde. © Switzerland Tourism / Jan Geerk

Amateurs de marches tranquilles ou randonneurs avertis, nous avons trouvé fraîcheur à votre pied ! La vallée du Gottéron, d'abord, déroule sa rivière farouche à deux pas de la Vieille-Ville de Fribourg pour une balade allant de cascades en eaux vives. 

Au départ du Lac Noir, ensuite, le télésiège du Riggisalp donne accès à la sauvage vallée de la Brecca. Prairies fleuries et imposantes falaises calcaires offrent une vue ponctuée d'érables sycomores auxquel le climat montagnard donne des formes surprenantes.

Le + Les nombreuses buvettes d'alpage ponctuant la vallée de la Brecca, proposent d'authentiques mets du terroir.

 

3. En bateau électro-solaire sur le lac de Schiffenen

En vue du viaduc de Grandfey depuis le bateau électro-solaire. © DragonflyLe bateau électro-solaire en vue du viaduc de Grandfey. © Dragonfly

Lier nature et sortie originale ? Rien de plus simple ! Embarquez sur le d'Grandfey pour une croisière électro-solaire entre Schiffenen et Les Neigles, au pied de la Vieille-Ville de Fribourg.

En chemin, vous admirerez les plus beaux points de vue sur les rives sauvages, l'ermitage de la Madeleine, les châteaux et les divers ponts qui enjambent cette énorme retenue d'eau formée par le barrage édifié en 1963.

Le + Doté de 12 places, le d'Grandfey relie Schiffenen à Fribourg en une heure et demie environ.

 

 

4. Commotion artistique à Estavayer-le-Lac

Sur le parcours ArtiChoke, l'art urbain est partout à Estavayer-le-lac. © Switzerland Tourism / Dominik Baur
Sur le parcours ArtiChoke, l'art urbain est partout à Estavayer-le-lac. © Switzerland Tourism / Dominik Baur

Et si l'art, au lieu de courir les musées, descendait dans la rue ? Estavayer-le-Lac réalise ce tour de force en ouvrant son désormais traditionnel parcours ArtiChoke, qui propose un itinéraire urbain comportant 24 œuvres contemporaines.

On file donc le long des rues du bourg médiéval, appréciant ici des œuvres peintes, là des sculptures, ailleurs des créations moulées selon diverses techniques. Temporaires ou permanentes les interventions artistiques sont visibles toute l'année, à pied ou à vélo.

Le + Chaque année, de nouvelles oeuvres viennent s'ajouter au parcours. Ici, une perche prend possession de la Capitainerie du lac; là, la faune colorée de la Grande Cariçaie colonise un bâtiment; ici encore, une fresque poncée sur le bois vieilli remet la campagne au coeur d'un nouveau quartier.

 

 

5. A Villarimboud, c'est le Pied Total 

Sentier pieds nus et bivouacs dans les arbres, de quoi ravir les enfants. © UFT/FTV
Sentier pieds nus et bivouacs dans les arbres, de quoi ravir les enfants. © UFT/FTV

Le jeu de mot est sans doute un peu facile, mais le Pied Total tient ses promesses. Vous irez pieds nus dans l’herbe, le sable, les graviers, la mousse, la rivière, la boue… et vous adorerez ça ! Car si le parcours est guidé, les sensations - elles - enfouies par des siècles de modernité chaussée, reviennent en toute liberté.

Le cadre se montre à la hauteur de l'expérience, ce jardin campagnard soulignant la nature, les arbres et la rivière plus qu'il ne les dompte. Séduit ? Restez pour la nuit ! Votre tente vous attend pour un bivouac... suspendu dans les arbres. 

Le + Les roulottes Juliette et l'Africaine accueillent les hôtes préférant se sentir plus proches de la terre ferme.