Cet été, il est vivement recommandé de passer ses vacances en Suisse. Une occasion en or de partir enfin à la découverte des Grisons et de ses trésors insoupçonnés, via le nouveau circuit Alpine Circle.

Trois itinéraires sont proposés, suivant le temps à disposition ou l’envie : focus (150 km), centrala (200 km) et cumpleta (450 km). Le voyage ne se limite pas qu'aux curiosités les plus connues. C’est aussi le prétexte à de multiples pauses et détours. Là, un petit lac aux eaux bleues propice à une baignade, ici une place de pique-nique ou un musée, là encore une randonnée dans une réserve naturelle pour se dégourdir les jambes.

Et cerise sur le gâteau de noix, le trajet peut s’effectuer en voiture, voire voiture électrique ou en train. Parce que chacun est unique. Parce que les Grisons, pays où l’on parle allemand, italien et romanche, aiment la diversité et la richesse des échanges. Une évasion placée sous le signe de l’Alpine Circle.


L'Alpine Circle, un circuit individuel en voiture

Bons plans pour vous vacances d'été en Suisse - Le circuit Alpine Circle à la découverte des Grisons en voiture

De Heidiland au Parc national suisse, de Lenzerheide à Davos, prenez la route et découvrez les plus beaux sites des Grisons. Ce périple de 5 jours comprend 4 nuits d’hôtel avec petit déjeuner et des suggestions d’activités. Oubliez les soucis d’organisation et appréciez les paysages spectaculaires. Vous voyagez avec votre véhicule ou en voiture électrique de location. Au programme, un roadtrip varié, en fonction de vos goûts, passant par des cols alpins impressionnants.

Le + Avec l’option voiture électrique de location, l’électricité est gratuite !

Combien? 5 jours/4 nuits dès CHF 365.-/pers.

graubuenden.ch/offre-voiture


L'Alpine Circle, relax en transports publics

Bons plans pour vos vacances en Suisse - Le circuit Alpine Circle à la découverte des Grisons

Le programme sera riche en sensations, mais sans le stress de la route. Ce forfait comprend 5 nuits d’hôtel avec petit déjeuner et le Graubünden Pass. Montez dans le train des Chemins de fer rhétiques, installez-vous confortablement et profitez à 100% de l’aventure : les gorges du Rhin, Coire, St-Moritz, Sardona (inscrit au patrimoine de l’Unesco), tout est possible. Avant de franchir le viaduc de Landwasser, vous désirez immortaliser l’ouvrage d’art? Pas de problème : avec le Graubünden Pass, vous descendez où et quand vous voulez.

Le + Le Pass, un abonnement général pour les Grisons  !

Combien? 6 jours/5 nuits dès CHF 517.-/pers.

graubuenden.ch/offre-train


Parc national suisse : au coeur de la vie sauvage

Bons plans pour vos vacances d'été en Suisse - A la découverte du Parc naturel suisse des Grisons via l'Alpine Circle

Qu’il prenne des allures de forêts canadiennes ou de montagnes tibétaines, le parc assure au visiteur un dépaysement complet avec ses 80 km de sentiers dans une nature intacte. Chacun trouvera un itinéraire adapté à ses envies. Le bon plan? Randonner en compagnie d’un gardien qui connaît bien les habitudes de la faune; ou se poster dans le Val Trupchun, la partie du parc où l’on a les meilleures chances d’apercevoir les "Big 5" : le bouquetin, le cerf, le chamois, la marmotte et le gypaète barbu.

Le + Téléchargez l’appli iWebPark pour avoir un guide dans la poche.

graubuenden.ch/parc-national-suisse


En tête-à-tête avec les glaciers à Diavolezza

Bons plans pour vos vacances d'été en Suisse - A la découverte des glaciers de Diavolezza aux Grisons via l'Alpine Circle

Cette expérience de haute montagne débute par un trajet en téléphérique : au sommet de la Diavolezza, à 2978 m, le panorama sur les neiges éternelles et les sommets, dont le fameux Piz Bernina, est à couper le souffle. C’est l’occasion de se prendre pour un explorateur et de rejoindre le glacier de Morteratsch en moins d’une heure, grâce à un sentier didactique. Et faire ainsi mieux connaissance avec ce géant, qui recule certes, mais donne vie à toute une flore dans les moraines.

Le + Pour jouer le chaud-froid, un jacuzzi vous tend les bras !

graubuenden.ch/diavolezza


Le viaduc de Landwasser, chouchou des photographes

Bons plans pour vos vacances d'été en Suisse - A la découverte du viaduc de Landwasser, dans les Grisons, via l'Alpine Circle

Il a des mensurations spectaculaires (142 m de long et 65 m de haut), il est tout en rondeurs avec ses six arches, il aime être pris en photo. Star d’Instagram, ce viaduc séduit les passagers de la ligne de l’Albula, entre Thusis et St-Moritz. Mais aussi les curieux qui viennent l’admirer depuis les plateformes prévues à cet effet, en face de lui, ou au-dessus pour avoir une vue aérienne, ou à ses pieds. Le train des Chemins de fer rhétiques s’enfonce ensuite dans un tunnel creusé dans la falaise : impressionnant.

Le + Visitez le musée ferroviaire à Bergün, avec simulateur.

graubuenden.ch/viaduc-landwasser
 

Les gorges du Rhin, notre Grand Canyon

Bons plans pour vos vacances d'été en Suisse - A la découverte des gorges du Rhin, dans les Grisons, via l'Alpine Circle

Il y a 9500 ans, un gigantesque glissement de terrain allait donner naissance au site unique des gorges du Rhin, long de 14 km. Pour s’emplir les yeux d’images fortes, tous les moyens (de transport) sont permis : le rafting pour vivre une expérience inoubliable; le vélo sur un parcours avec des points de vue spectaculaires; ou à pied, en se baladant jusqu’à une des plateformes donnant l’impression de survoler les Ruinaulta (gorges du Rhin en romanche). La flore et la faune offrent des jolies surprises, comme l’expliquent les rangers du parc.

Le + Un pont suspendu permet aux piétons de traverser le Rhin !

graubuenden.ch/gorge-rhin

Notes et avis