Musée suisse de la Mode

Collection de vêtements du 18e siècle à nos jours

Accès & Contact

Musée Suisse de la Mode

Le Château

1400 Yverdon-les-Bains (Vaud)

Prévisualisation de la carte

Né à Yverdon en 1898, Robert Piguet est considéré comme l’une des figures majeures de la mode du XXe siècle. Surnommé le « Prince de la Mode », il fonde sa maison de couture à Paris en 1933 et habille les grandes personnalités de son époque, d’Édith Piaf à la cour d’Égypte. Le MuMode à Yverdon-les-Bains lui rend hommage.

À la rencontre d’un pionnier de la haute couture

Son plus grand talent ? Détecter celui des autres. Dans ses ateliers, il donne leur chance à de jeunes créateurs promis à un destin exceptionnel, parmi lesquels Christian Dior, Hubert de Givenchy, Antonio del Castillo ou encore Marc Bohan. Un héritage qui fait aujourd’hui encore de Robert Piguet une figure incontournable de l’histoire de la haute couture.

Un musée vivant, même sans murs

Le MuMode conserve un patrimoine exceptionnel consacré à la mode et au vêtement. Ses collections réunissent plus de 14’000 vêtements et accessoires, du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi que plus de 3’000 croquis originaux issus de la maison Robert Piguet.

En attendant de disposer de son propre musée, le MuMode présente un espace permanent au Musée d’Yverdon et région. Croquis, photographies, archives et pièces de couture permettent de découvrir l’univers raffiné de Robert Piguet et son influence sur la mode internationale.

Bien plus que des vêtements

Le MuMode ne s’intéresse pas seulement aux grandes maisons de couture. Il raconte aussi l’évolution des styles, des savoir-faire et des usages à travers les époques. Centre de conservation, de recherche et de création, il valorise aussi bien le patrimoine textile que les créateurs suisses contemporains. Tout au long de l’année, il propose des expositions temporaires, des visites des réserves, des ateliers et différents événements qui offrent un autre regard sur l’histoire de la mode.

Top activités Sponsorisé

Afficher plus

Informations pratiques

Tarifs

Adultes 5 fr.
Réduit 3 fr.
Enfants (6-16 ans) 2 fr.

Horaires

Mercredi-dimanche 11h-18h

Les activités Musée suisse de la Mode

Coups de cœur Sponsorisé

Afficher plus

Contact

Musée Suisse de la Mode

Le Château

1400 Yverdon-les-Bains (Vaud)

Site web

Accès

Événements À venir

  • Ce week-end
  • Cette semaine
  • Ce mois
  • 15 Juil
    2026

    Visite à la lanterne des Mines de Sel de Bex

    Voir
  • 16 Juil
    2026
    18 Juil
    2026

    Sion sous les étoiles – la programmation

    Voir
  • 16 Juil
    2026
    02 Août
    2026

    Verbier Festival

    Voir
  • 17 Juil
    2026

    Nuances pop – St-Maurice

    Voir
  • 18 Juil
    2026

    Marché Staviacois – Estavayer-le-Lac

    Voir
Tous les évènements

Activités à proximité