Via Ferrata

Ajouter aux favoris

Un peu d'histoire
D'origine italienne, le terme via ferrata désigne les aménagements, à l'origine en fer, construits par l'armée durant la Première Guerre mondiale dans les Dolomites afin de faciliter le déplacement des soldats. N'ayant plus aucune utilité stratégique, ces voies ont été par la suite exploitées par des particuliers à des fins touristiques. Le boom des vias ferratas aura lieu au début des années 90 avec la démocratisation de cette activité et la multiplication de nouveaux parcours.

Un peu de technique
Vous l'aurez compris, la via ferrata consiste à évoluer le long d'un parcours rocheux avec l'aide d'échelons, câbles, passerelles, échelles, ponts de singe, ponts népalais et tyroliennes. La sécurité est garantie en tout temps grâce à un assurage fixe auquel le grimpeur s'attache au fur et à mesure de son escalade. Cette pratique est donc adaptée à tous (dès 12 ans), pas besoin d'avoir gravi l'Himalaya pour se lancer dans une voie.

Un peu de courage et de force
Pour les débutants, il est impératif de choisir un parcours d'initiation afin de se familiariser au matériel et à la technique de grimpe. Par la suite, à vous de choisir votre terrain de jeu selon votre maîtrise ou votre forme. Seuls impératifs: ne pas souffrir du vertige et avoir un minimum de condition physique parce que, parfois, ça grimpe dur !

Beaucoup de plaisir !
Essayer la via ferrata, c'est l'adopter ! Cette pratique est une parfaite alternative à la grimpe sans les contraintes techniques et dans un environnement sécurisé. Etre suspendu à un échelon au sommet d'un surplomb est une sensation intense dont vous deviendrez vite accro. Pour couronner le tout, les voies offrent toujours une vue imprenable sur des régions splendides et des coins de nature préservés.

Votre équipement
Au niveau du matériel, la pratique de la via ferrata ne nécessite pas beaucoup d'équipement. Certains éléments sont cependant indispensables: une longe de via ferrata, un baudrier, un casque et des chaussures de montagne. En règle générale, ce matériel peut facilement se louer dans les magasins de sport environnants pour une vingtaine de francs.

Le coup de cœur d'André Georges, alpiniste valaisan
L'alpiniste valaisan au palmarès auréolé de nombreux 8000 m est un adepte des vias ferratas. Son coup de cœur? Evolène, bien sûr. "En plus d'être sur mes terres d'origine, la via ferrata est un vrai régal pour les bras avec de très beaux dévers." Le grimpeur, qui n'a pas perdu son goût de l'extrême, apprécie également les voies très physiques, sans oublier pour autant la vocation première des vias: "C'est vraiment un endroit extra pour dompter sa peur du vide et découvrir les bases de la grimpe. Bien accompagnés, les enfants peuvent aussi se lancer dans l'aventure."

Valais

Via ferrata de Nax: une vue à couper le souffle
Située dans le Valais central, proche de la capitale, cette via ferrata est parfaite pour l'initiation. Le parcours débute dans la forêt et vous emmène ensuite au pied d'un mur de rochers. L'ascension ne comporte pas de difficulté majeure si ce n'est un petit pont de singe qui surplombe le vide. Arrivé au sommet, rejoignez le village pour profiter du belvédère qui offre une vue splendide sur toute la vallée du Rhône. La descente s'effectue sur un petit chemin qui serpente entre les arbres.

• Altitude de départ: 995 m; arrivée: 1100 m
• Durée: 30 min
• Longueur: 300 m
• Location de matériel: Office du tourisme de Nax (tél. 027 213 17 38)

Via ferrata d'Evolène: un régal pour les bras
Accrochée à la falaise qui borde le village d'Evolène, cette via ferrata est réservée aux adeptes de la discipline. Les choses sérieuses commencent dès le début de l'ascension avec un premier surplomb à couper le souffle et les bras... S'ensuit une partie de transition qui vous conduit au pied d'un mur de 130 m. Si vous préférez en rester là, une échappatoire existe. Sinon, c'est parti pour un pur moment d'effort suspendu à la verticale. Profitez du chemin retour depuis le sommet pour admirer les montagnes du val d'Hérens, notamment la majestueuse Dent-Blanche.

• Altitude de départ: 1497 m; arrivée: 1897 m
• Durée: 1h
• Longueur: 700 m
• Location de matériel: Sport Evasion à Evolène (tél. 027 283 22 11)

Via ferrata de Tière: un bain de fraîcheur
Si vous avez envie de vous rafraîchir les idées et le corps, la via ferrata de Champéry est idéale. Le parcours flirte en effet avec un torrent qui cascade entre les roches. Après une petite balade, l'ascension débute par une passerelle suivie d'une courte montée. Ensuite, une deuxième passerelle de 10 m à cheval sur la cascade constitue le point fort du parcours. Rafraichissement garanti. Pour conclure, un passage plus physique (attention aux débutants) ponctue cette via dont le seul défaut est d'être... trop courte.

• Altitude de départ: 1126 m; arrivée: 1251 m
• Durée: 45 min
• Longueur: 460 m
• Location de matériel: Borgeat Sports (tél. 024 479 16 17), Holiday Sports (tél. 027 479 15 26)

Via ferrata et barrage de Moiry: en compagnie des bouquetins
Nichée sur les hauts de Grimentz, au-dessus du barrage de Moiry, cette via ferrata offre un terrain de jeu réservé aux grimpeurs expérimentés. Ici, pas d'échauffement. Ça attaque tout de suite avec une montée à la verticale qui tire sur les bras. Le temps de faire une pause pour savourer la superbe vue sur le val d'Anniviers et l'escalade continue par 20 m de surplomb. Heureusement, la fin du parcours est moins physique, mais tout autant aérienne. A noter qu'on trouve à proximité une tyrolienne pour les accros de sensations fortes (demander la clé au restaurant du barrage).

• Altitude de départ: 2120 m; arrivée: 2350 m
• Durée: 1h30
• Longueur: 410 m
• Location de matériel: Restaurant du barrage de Moiry (tél. 027 475 15 48)

Neuchâtel

Via ferrata à Noiraigue: le vol du faucon
La via ferrata de Noiraigue offre une splendide vue sur le Val-de-Travers. Située à flanc de falaise, la via s'étire à l'horizontale en suivant une vire creusée dans la roche par les années. Le parcours procure une agréable sensation de vide. Comme la via a été construite sur le lieu de nidification de plusieurs espèces d'oiseaux protégés (faucon pèlerin, crécerelle et tichodrome), l'ascension est interdite jusqu'au 31 juillet afin de laisser les rapaces se reproduire en paix. Inutile d'essayer, les câbles sont retirés.

• Altitude de départ: 950 m; arrivée: 1100 m
• Durée: 1h
• Longueur: 550 m
• Location de matériel: Centre sportif du Val-de-Travers

Fribourg

Via ferrata de Moléson: deux heures de bonheur !
Suspendue à la face nord du Moléson, cette via ferrata est déconseillée aux débutants. Une fois arrivé au pied de la face après une virée en funiculaire, le début de l'ascension est relativement simple avec des passages athlétiques dans de belles cheminées. Les parties suivantes sont plus physiques avec des escalades qui mettront vos bras à rude épreuve. Parvenu au sommet, prenez le temps d'admirer le panorama. Pour la descente, profitez des activités fun de la station: luge d'été, trottinherbe, dévalkart... A noter qu'une autre via ferrata un peu moins sportive se trouve sur l'arête opposée.

• Altitude de départ: 1630 m; arrivée: 2002 m
• Durée: 2h
• Longueur: 1310 m
• Location de matériel: à la caisse du funiculaire. Forfait combiné parcours, remontées, matériel: 38 fr.

Vaud

Moutain Evasion: proche du ciel
Les Diablerets ont la chance de posséder deux vias ferratas très différentes l'une de l'autre. Située proche du col du Pilloud, la première voie est réservée aux connaisseurs avec un superbe passage sous une cascade. Le deuxième parcours, connu sous le nom de la Tête au Chamois, se déroule dans un cadre de haute montagne. Altitude de départ: 2400 m. Le début se passe sur une vire suspendue qui s'interrompt parfois dans le vide. Après un passage dans une grotte et sur une poutre, l'ascension part à l'équerre. Pour arriver au sommet, il vous faudra gravir un mur vertical. Sensations fortes garanties !

• Altitude de départ: 2400 m; arrivée: 2550 m
• Durée: 2h
• Longueur: 800 m
• Location de matériel: aux Diablerets: Holiday Sport (tél. 024 492 37 17), 20 fr., Jacky sports (tél. 024 492 32 18), 25 fr.

Rougemont: sport et initiation, faites votre choix !
Le petit village du Pays-d'Enhaut abrite trois vias ferratas adaptées à tous les styles. Accrochées au sommet du téléphériques, les trois voies offrent un superbe panorama sur la région. Les deux premières vias sont idéales pour l'initiation. Elles ne comportent pas de difficultés majeures et elles sont relativement courtes. En revanche, la troisième est réservée aux pros. Ça grimpe à la verticale avec 200 m de vide. Techniquement, le parcours est très compliqué avec beaucoup de contact avec le rocher et de grands espaces entre les prises. Sensations garanties. Très haute.

• Altitude de départ: 2100 m; arrivée: 2285 m pour le parcours sport
• Durée: 45 min pour le parcours sport, 20 min pour l'initiation
• Longueur: 400 m pour le parcours sport, 200 m pour le parcours initiation
• Location de matériel: à la caisse des remontées, forfait combiné remontées et matériel

Leysin: il va y avoir du sport...
Le village de Leysin est un haut lieu de la via ferrata. Il propose en effet deux parcours adaptés aux grimpeurs expérimentés. Une première voie est disponible à la Berneuse où se trouve la via ferrata de la Tour-d'Aï qui offre un superbe panorama sur le lac Léman, le Mont-Blanc et les Alpes valaisannes. Moyennement technique, cette escalade n'est rien en comparaison de la via ferrata du Planpraz, deuxième de la série, qui est un pur condensé de physique et de fun !

• Altitude de départ: 1500 m pour Planpraz, 2011 m pour la Tour-d'Aï
• Durée: 1h30 pour Planpraz, 2h pour la Tour-d'Aï
• Longueur: 320 m pour Planpraz, idem pour la Tour-d'Aï
• Location de matériel: au magasin Hefti Sports (tél. 024 494 26 21), à la caisse du funiculaire. Forfait combiné parcours, remontées, matériel, café ou minérale au restaurant Kuklos

Par Rédaction - Créé le 19 juin 2009 - Modifié le 5 janv. 2017

ancre formulaire review

Via Ferrata

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!