Articles à la une

Expo « Sauvages. Les coulisses du film de Claude Barras »

Du 7 juin au 1er novembre 2026, immersion dans le cinéma d'animation à Neuchâtel

Contact et accès

Expo "Sauvages. Les coulisses du film de Claude Barras" (NE)

Jardin botanique de Neuchâtel
Ch. du Pertuis-du-Sault 58

2000 Neuchâtel (Neuchâtel)

+41 (0)32 717 82 90

Carte de l'activité

À travers le regard d’un enfant, Sauvages raconte une histoire aussi captivante qu’actuelle. En toile de fond, les immenses forêts de Bornéo, menacées par l’expansion des plantations de palmiers à huile.

L’exposition revient sur les grands défis écologiques et humains qui touchent cette région du monde. Les visiteurs découvrent notamment le quotidien du peuple penan, défenseur historique de la forêt tropicale, ainsi que le combat mené par l’écologiste suisse Bruno Manser.

Derrière la caméra… ou plutôt derrière les marionnettes

Comment naît un film d’animation en stop-motion ? L’exposition du Jardin botanique de Neuchâtel ouvre les portes de l’atelier de création de Claude Barras et de son équipe. Croquis, carnets de voyage, figurines, décors miniatures et documents de travail dévoilent les nombreuses étapes qui transforment une idée en aventure cinématographique. Une occasion fascinante de mesurer le travail de précision caché derrière chaque image.

Une immersion à partager en famille

Le parcours se poursuit au cœur du tournage grâce à des photographies inédites et des témoignages qui racontent l’ambiance particulière du plateau. Pour prolonger l’expérience, plusieurs animations attendent les familles tout au long de l’exposition : fabrication de marionnettes, création de livres animés, découverte de la faune et de la flore de Bornéo ou encore ateliers créatifs.

Point d’orgue de la programmation, une journée spéciale consacrée au peuple penan permettra de découvrir son artisanat, ses traditions et ses récits fantastiques à travers des rencontres et des activités pour petits et grands. Une belle façon de voyager loin sans quitter Neuchâtel.

Où ? Jardin botanique de Neuchâtel
Quand ? Du 7 juin au 1er novembre 2026, lu-di 10h-18h (mars-oct.) et lu-di 12h-16h (nov.-fév.)
Combien ? Entrée libre

Top activités Sponsorisé

Afficher plus

HORAIRES

Du 7 juin au 1 novembre 2026

Coups de coeur Sponsorisé

Afficher plus

Contact

Expo "Sauvages. Les coulisses du film de Claude Barras" (NE)

Jardin botanique de Neuchâtel
Ch. du Pertuis-du-Sault 58

2000 Neuchâtel (Neuchâtel)

Site web

+41 (0)32 717 82 90

Accès

Évènements à venir

  • Ce week-end
  • CETTE semaine
  • Ce mois
  • 11 Juin.
    2026
    14 Juin.
    2026

    Festi’neuch – Neuchâtel

    Voir
  • 12 Juin.
    2026
    13 Juin.
    2026

    FestiBoc à Bofflens (VD)

    Voir
  • 13 Juin.
    2026

    Visite à la lanterne des Mines de Sel de Bex

    Voir
  • 14 Juin.
    2026

    Troc et Puces de St-Pierre-de-Clages

    Voir
  • 03 Juin.
    2026
    13 Juin.
    2026

    Festival Les Athénéennes

    Voir
Tous les évènements

Activités à proximité