Accéder au barrage de Tseuzier (que l’on appelle aussi Rawyl) est déjà une aventure en soi. La route qui y conduit se fait de plus en plus sauvage au fur et à mesure qu’elle s’en approche. Après avoir traversé d’étroits tunnels, vous voilà enfin arrivés à destination. Aucun doute: la route s’arrête ici. Devant vous, alimenté par la Lienne, s’étale paresseusement le lac de Tseuzier dont la couleur indéfinissable change au gré des caprices du temps. Vous aurez également l'occasion d'admirer le vertigineux barrage achevé en 1957 et s'élevant à 156 m. En contrebas, la rivière poursuit sa course en direction de la plaine.

Itinéraire

Démarrez votre tour par la rive gauche, en suivant la direction du courant. Le chemin, parfois un peu escarpé, ne s’éloigne jamais beaucoup des rives. Ici, la végétation alpine est sauvage et le paysage à la fois imposant, riche et austère, est surplombé par des montagnes grises et vertes. En accédant au bout du lac, vous pourrez admirer les chutes des sources de la Lienne qui dégringolent joyeusement des falaises. L’endroit, qui ressemble à un joli plateau, invite à poser sa couverture pour faire une pause pique-nique et à profiter de ce décor vierge. Le retour en direction du point de départ se fait par la rive droite sur un chemin bien marqué. A l’arrivée, avant de reprendre la route, savourez encore un peu ce lieu hors norme en allant boire un verre sur la terrasse du restaurant du Rawyl.

Variante

Le barrage est accessible à pied depuis Anzère, en suivant le bisse de Sion. Il vous faudra alors compter deux bonnes heures pour relier votre but en commençant la balade à la station.

Barrage de Rawyl

1972 Anzère