Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Sports d'hiver - Insolite | Toute la Suisse

Montagne sans ski: 10 alternatives

First Flieger, Grindelwald (BE)

Dans l’Oberland bernois, descendez 800 m à 80 km/h, suspendu à 45 m du sol. Les chiffres donnent le tournis et l’expérience emballe les coeurs ! Si l’adrénaline est garantie, la sécurité l’est également : vous glissez le long d’un câble, parfaitement attaché. Une activité pour les familles qui n’ont pas froid aux yeux, même en plein hiver !

 

Balade dans la grotte du glacier, Zinal (VS)

Partez à la rencontre du géant bleu avec Swiss Alpine Emotion ! Raquettes aux pieds, traversez des paysages d’eau, de neige et de glace, au fil d’une balade d’environ 2h30 aussi mythique que mystique, au coeur de la nature la plus sauvage. Depuis 1998, Pascale Haegler, accompagnatrice en montagne et secouriste, conduit les groupes à la découverte de l’antre enchanté. Spécialiste mais également passionnée, elle ajoute à votre aventure ce qu’il faut de magie, entre panoramas éblouissants, histoires anciennes et breuvage à base de plantes sauvages.

 

Fatbike, Villars (VD)

A Villars-Gryon, enfourchez un VTT gonflé à bloc et avalez les bosses tout au long d’un parcours givré de plusieurs kilomètres, sous le soleil des montagnes ou au clair d’une lune enchanteresse. La piste, aménagée pour la première fois à l’hiver 2016-2017, vous sert un cocktail de sensations fortes, relevé de sueurs froides… chaud devant !

 

Balade à dos de chameau, Lamboing (JU)

Roulez votre bosse à dos de chameau ! Anita Hirschi joue les chamelières au coeur du Jura et vous propose des randonnées ou des trekkings, niché nonchalamment entre les deux bosses d’un charmant camélidé. Venus de Mongolie, ces animaux exotiques sont recouverts d’un pelage épais et s’acclimatent parfaitement à la vie dans nos contrées. La Ferme Zahir est animée d’une flopée de bêtes adorables, d’ici et d’ailleurs, des ânes aux alpagas, en passant par des serpents ou encore des yaks. Unique !

 

Paintball sur neige, Crans-Montana (VS)

Le Paintball Center de Crans-Montana met vos nerfs à cran tout au long d’affrontements chamarrés entre les nombreux arbres d’un cadre stupéfiant, 100% nature ! Sur un duvet blanc couché à 100 m du lac de la Moubra, affûtez vos réflexes et visez le divertissement le plus bigarré. Le centre offre toutes les infrastructures nécessaires, des vestiaires chauffés aux douches en passant par un parking gratuit. Ne reste plus qu’à vous armer d’un mental d’acier !

 

Ski joëring, Nax (VS)

A l’Espace Mont-Noble à Nax, les skieurs s’amusent, attelés à un cheval. De nouvelles sensations fortes qui requièrent une phase d’initiation, durant environ 30 min, avant de pouvoir se lancer sur un parcours de 3 km de plaisirs inédits. Pour les glisseurs expérimentés ou les cavaliers éprouvés, il y a la possibilité de faire la boucle en snowboard ou même de monter à cheval tout en tractant un ami.

 

Plongée sous glace, Les Mosses (VD)

Chaque hiver, Paul-François Mermod inaugure la saison de plongée en creusant trois trous dans la glace du lac Lioson, niché à 1800 m d’altitude. Que vous soyez débutant ou initié, immergez-vous dans les eaux séraphiques d’un écrin intact, harnaché de l’équipement de rigueur. L’activité est coordonnée avec plusieurs clubs de plongée de la région et se décline sur un week-end complet, au restaurant d’altitude Lac Lioson.

 

Snowscoot, Préalpes fribourgeoises (FR)

En avant toute avec le snowscoot ! L’initiation à ces montures improbables, mélange audacieux entre un BMX et un snowboard, est dispensée à Charmey pour les privés (ou sur toutes les autres stations de Suisse pour les groupes). Aventure Gruyère propose des snowscoot en location (à partir d’une journée) dans les différents domaines skiables des Préalpes fribourgeoises. Si l’envie vous prend de fendre la poudreuse de façon originale, troquez vos skis pour cet objet glissant non identifié mais garant de péripéties stupéfiantes !

 

Luge nocturne, Les Diablerets (VD)

Dans les Alpes vaudoises, dévalez plus de 7 km de piste entre amis ou en famille, de nuit et, pourquoi pas, après vous être régalé d’une excellente fondue ! Un programme alléchant et assaisonné d’une bonne dose d’adrénaline vous attend à l’arrivée du télésiège Les Vioz-Les Mazots (secteur Meilleret), où se situe le départ de l’une des plus chouettes pistes de Romandie.

 

Jacuzzi Diavolezza, Pontresina (GR)

Sur la terrasse ensoleillée du Refuge Diavolezza, un jacuzzi singulier vous enveloppe d’une eau à plus de 40°C ! Une alcôve en plein air qui s’ouvre sur un panorama à couper le souffle, en face du sommet de la Bernina et du Piz Palü. Flocon après flocon, profitez de votre bouillonnant cocon avant que l’on vous apporte une serviette aussi blanche que la neige environnante, servie sur un plateau de bonheur béat.

Par Loris Colantuono - Créé le 28 nov. 2017 - Modifié le 2 mars 2018

Montagne sans ski: 10 alternatives

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!