Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM

Parcs d'attractions

  • Happyland 3.jpg
  • Conny-Land.jpg
  • Jungfrau Park.jpg
  • Labyrinthe Aventure.jpg
  • Swiss Vapeur Parc.jpg
  • Préhisto Parc.jpg
  • Swiss Labyrinthe.jpg
  • Parc d'attractions sur rails VerticAlp Emosson (VS).jpg
  • Parc Moléson.jpg

Swiss Vapeur Parc (VS)

Univers en miniature
Parc verdoyant au bord du lac, au Bouveret, le Swiss Vapeur Parc offre l’impression surréaliste d’avoir croqué un biscuit des merveilles vous entraînant dans une nouvelle dimension. Le souci du détail fait de ce parc un lieu charmant entretenu par des passionnés de la miniature, de la maquette. Si l’on y réfléchit à mettre des barrières automatiques à chaque passage, celles entre les âges y tombent comme par magie. Les uns, ravis des balades en train, les autres découvrant l’aspect didactique du parc avec ses plus de 100 espèces végétales différentes. De charmantes répliques du château d’Aigle, de l’église de Saanen, du téléphérique Riddes-Isérables, du restaurant d'altitude Le Kuklos ou encore de la Maison des Halles à Neuchâtel sont à découvrir au détour d’un pont, d’un viaduc ou d’un tunnel.


Western City Martigny (VS)

L'aventure vous pan pan au nez
Conquête de l’Ouest et ruée vers l’or sont à l'ordre du jour au parc d'attractions du relais du Grand-Saint-Bernard à Martigny. Avec plus de septante défis à relever sur 10 000 m2 et un tas d'animations géantes, les enfants dès 3 ans comme les plus grands ont tout loisir d'aiguiser leur sens de l'aventure. Au gré d'attractions plus ludiques les unes que les autres, toute la smala peut se glisser dans la peau de pionniers, d'adjoints du shérif, de cowboys, de chercheurs d'or ou de trappeurs. Au milieu des reconstitutions d'un village indien et d'un village de cowboys avec son saloon vous attendent également une buvette et d'une aire de pique-nique. Allez-y plus vite que votre ombre !


Happyland New (VS)

Attractions et émotions
C’est à Granges, au milieu de la plaine valaisanne, que se dresse la plus folle de toutes les rivières de Suisse. A bord d’un tronc aménagé par la tribu des faiseurs d’attractions, c’est parti pour une chute de plus de 15 m ! Adrénaline, vitesse, frissons, montagnes russes, manège dont les chevaux semblent s’être échappés dans la nature, Happyland New a toujours offert des attractions à pratiquer réellement en famille et non en attendant la fin d’un tour de piste. On pourra découvrir en plus des engins mus par l’activité cérébrale: le Boyo, un yo-yo de type étrange, le Magic Swing, balançoire pas aussi simple qu’il n’y paraît, et le Spinning Rock, énorme bloc en granit de 7800 kg que le défi consiste à faire bouger de la force de ses petits muscles. Egalement au programme, un circuit de minivoitures et de motos, ainsi qu'un simulateur 3D sur six pieds permettant d’accéder à la troisième dimension.


Labyrinthe Aventure (VS)

Le plus grand labyrinthe du monde
S’il y a un endroit au monde qui vous réconcilie totalement avec les haies de thuyas tip-top organisées, c’est bien le Labyrinthe Aventure d’Evionnaz ! Dix-huit mille thuyas formant un énorme labyrinthe reproduisant le canton du Valais, ses villes et villages, c’est un espace de loisirs... vert. Par définition. On peut s’y perdre, tenter de trouver divers monuments ou rechercher des trésors enfouis. C’est très ludique. Avec, en plus, ses tours de toboggan hautes de 10 et 30 m, mur de grimpe, trampolines, "Crazycycles" (vélos désaxés et fous), son espace dédié aux batailles de bombes à eau pour se rafraîchir en famille − mais il y a aussi une buvette resto, et une place de pique-nique −, ce lieu pousse, comme ses thuyas, de manière dense et structurée à la fois. A noter que le parc aura bientôt deux décennies et qu'il est toujours le plus grand du monde.


VerticAlp Emosson (VS)

Le sommet des sensations
Au départ du Châtelard, trois sensationnelles installations sur rails vous propulsent jusqu'au couronnement du barrage d'Emosson. On embarque d'abord à bord du funiculaire à double cabine le plus raide du monde, qui s’accroche à la pente à 87% pour une ascension renversante. Le train panoramique prend le relais, jouant les funambules à flanc de coteau. Ses voitures sont autant de balcons mobiles orientés vers le Mont-Blanc. Il libère ses passagers bouches bées au pied du barrage. En un dernier coup de reins, le Minifunic les transporte au lac d’Emosson dont la retenue submerge de 42 m d’eau l’ancien barrage de Barberine. De là, on a tout loisir de croquer le tableau panoramique, de cheminer jusqu'au barrage du Vieux-Emosson ou d'aller découvrir des empreintes de dinosaures à quelques encablures du site.


Parc de Loisirs de Moléson (FR)

Montagne de loisirs
Quand toute une région se transforme en parc de loisirs, le bonheur est à chaque coin d’alpage. Des plus jeunes essayant de se maintenir debout une main contre la barrière du minizoo aux petits princes dominant un château gonflable, des alpinistes confirmés agrippés à leur via ferrata du Moléson aux épicuriens dégustant leurs étoiles dans le ciel (Observatoire du Moléson), il y a de tout, pour tous les âges à partir du village de Moléson-sur-Gruyère. Un système de jetons offre la possibilité de choisir, hormis le bob-luge, grande attraction du site, plusieurs activités comme la trottinherbe, le dévalkart avec lesquels on descend les pistes remontées en téléski (dès 1 m 40; pour plus petit, il y a des minidévalkarts). Sans oublier le minigolf et, réminiscence bucolique du passé, une visite et une dégustation dans le vieux Chalet, fromagerie d’alpage datant du XVIIe siècle.


Préhisto-Parc (JU)

Parc aux dinosaures
Le Préhisto-Parc de Réclère invite à un véritable voyage dans les âges. Avec ses spectaculaires grottes naturelles et son parc peuplé de créatures antédiluviennes - quarante-cinq reproductions grandeur nature de dinosaures et d'autres animaux -, le parc regorge de surprises qui feront frémir toute la famille. Mention spéciale pour le tarbosaure de 10 m de haut, le parasaurolophus de 12 m de long ou encore les deux imposants sauriens qui se livrent un combat dans l'étang. Une virée nature et familiale, pleine de curiosités, à visiter séparément ou grâce au billet combiné. Ceux qui désirent prolonger l'excursion pour un week-end ont le choix entre bungalows, yourtes et camping !


Aventure Jura Parc (JU)

Adrénaline dès 4 ans
Entre forêt et étang, rien que le calme et les sculptures de bois vaudraient le déplacement à Rebeuvilier. Mais pas question de simplement s’asseoir au pied d’un arbre et de regarder la nature: tout est fait pour vous donner envie de grimper sur des ponts de singe, sauter comme Tarzan, glisser le long d’une des doubles tyroliennes de 180 m de longueur. Aventure Jura Parc est justement prévu pour que les 75 jeux, répartis sur des parcours de difficulté croissante, soient adaptés au tout public dès 4 ans et incitent, tous, à se prendre au jeu. Sous les yeux d’une équipe de moniteurs qualifiés, les parcours organisés en couleurs, à la façon de pistes de ski, permettent à tous de trouver de quoi se dépasser... à sa mesure. Autres cordes à l'arc d'Aventure Jura Parc: descentes à trottinette, sentier pieds nus, jeu de croquet sauvage et délicieux restaurant. Une manière proche de la nature permettant de conjuguer adrénaline à vivre en famille.


Bungy Niouc (VS)

Extrêmement unique
Bon, il ne s'agit pas d'un parc d'attractions à proprement parler, il n'empêche qu'à Niouc, dans le Val d'Anniviers, Bungy Niouc offre un bel éventail de sensations renversantes. Si les installations principales, l'un des plus hauts bungy jumping du monde avec ses 190 m, une tyrolienne de 200 m de hauteur et de longueur et un saut pendulaire, sorte de balançoire géante perchée dans le vide, ne constituent évidemment pas des activités familiales tout à fait plan-plan, elles sont néanmoins accessibles à tous les mordus d'adrénaline dès 16 ans et pour toute la famille en ce qui concerne la tyrolienne. Et pour les moins téméraires, la seule traversée du pont suspendu de l’araignée est un défi en soi. 
 

Swiss Labyrinthe (JU)

Dédale végétal
Attraction phare de l'été à Delémont, le labyrinthe géant dessine chaque année son tracé sinueux dans les champs de maïs, pour le plus grand bonheur des familles. Grande comme huit terrains de football, l'attraction vous réserve une balade végétale ludique, insolite et truffée de surprises. Le but? Devenir le héros d'une histoire extraordinaire, semée d'embûches, d'énigmes et de rencontres avec d'étranges personnages. Pour une double ration de plaisirs, le Swiss Labyrinthe intègre un parc de jeux (châteaux gonflables, balançoires, trampolines, etc.), une zone bar et restauration (pizzas et grillades), ainsi qu'une zone détente avec chaises-longues et parasols. Il fait bon s'y perdre !


Payerneland (VD)

Attractions en multipack
Prenez un centre de jeux indoor truffé d'attractions pour les 2-10 ans; adjoignez-lui deux pistes de karting - l'une, intérieure, réputée la plus longue d'Europe, l'autre, extérieure, bénéficiant des dernières technologies -; couronnez le tout avec cinq parcours accrobranche pour jouer les Tarzan et Jane dès l'âge de 4 ans; mélangez bien le tout et vous obtenez Payerneland, un véritable parc d'attractions qui ravira tous les âges ! A signaler également: mur de grimpe, Rolling Bulle, Big Jump (chute libre de 15 m) et buvette pour remettre en douceur les pieds sur terre.


Charmey Aventures (FR)

Parc d'attractions en mode sauvage
Après une montée en télécabine Rapido Sky, vous atteignez Charmey Aventure, le fabuleux parc de loisirs gruérien qui vous promet émotions, frissons et sensations fortes ! Parcours dans les arbres (dès 4 ans), saut dans le vide de 13 m, chasse au trésor dans la forêt, descentes à trottinette à travers les verts pâturages, vol en parapente et vallée de tyroliennes (onze tyroliennes de 200 à 300 m de long chacune, unique en Suisse !), le tout dans un écrin de verdure au cœur des Préalpes fribourgeoises.


Espace Loisirs Basseruche (VD)

Attractions quatre saisons
Autour du restaurant d'alpage Basseruche à Saint-Cergue se dresse un parc de loisirs pas comme les autres, offrant une palette d'attractions fun et insolites. Sports d'hiver et sports d'été, c'est comme vous voulez ! Voyez plutôt: un parcours 9 trous de swingolf, l'improbable footgolf, des tyroliennes dont une de 420 m de long et une autre double pour faire la course, des initiations à la trottin'herbe et au tir à l'arc, mais aussi des pistes de luge et de ski ainsi que des offres attrayantes pour les férus de raquettes. L'Espace Loisirs Basseruche? Testez-le dare-dare !


Parc de loisirs de la Robella (NE)

La montagne sens dessus dessous
Le Parc de loisirs de la Robella, où lorsque un parc d'attractions épouse les formes de la montagne... Bienvenue à Buttes au coeur du Val-de-Travers, où une piste de luge d'été fait sensation. Unique dans le Jura, la Féeline dévale à toute vitesse un rail long de 1200 m: frissons garantis ! Des luges biplaces sont à disposition pour s'amuser en toute sécurité avec les plus petits. Trois pistes de trottinette tout-terrain permettent en outre aux néophytes comme aux amateurs de sensations fortes de rallier le haut du télésiège au village de Buttes. Le mountainboard surfe lui aussi sur la vague des sports de montagne estivaux: il suffit d'un cours d'initiation pour dévaler librement les pentes. Envie de faire monter l'adrénaline d'un cran encore? Enfourchez votre vélo et descendez la piste downhill à fond les manettes ! Ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre emprunteront l'un des sentiers de randonnée disponibles pour découvrir les gorges de la Poëta-Raisse ou le sommet du Chasseron. 


JungfrauPark Interlaken (BE)

Etanchez votre soif de connaissances
Le parc d'attractions où les plus grands mystères de ce monde et les phénomènes les plus incroyables deviennent tangibles, à la faveur de fantastiques shows multimédia sur le désert de Nazca, les pyramides de Gizeh ou encore le Patrimoine mondial de l’Unesco Jungfrau-Aletsch. Les visiteurs les plus jeunes ne sont pas en reste avec Mysty Land, véritable paradis des enfants. Embarquez dans le monde fascinant du JungfrauPark !


Conny-Land (TH)

Le plus grand parc d'attractions en Suisse
Le parc de loisirs thurgovien de Lipperswil invite petits et grands à s'égosiller sur quelque 4 ha jalonnés de plus de soixante attractions délirantes ! Entre l’attaque de dinosaures à la rivière sauvage, l’Ile Vaudou à parcourir en auto-scooter, le bateau pirate, la gym des otaries et l’arbre magique, Conny-Land vous laissera sans voix ! Envie de scruter l’état de vos amygdales? Direction le Cobra Grand Hit pour un looping qui vous fera hurler de plaisir !


Encore plus d'idées avec nos dossiers:

- Top 10 des parcs d'attractions couverts
- Top 10 des parcs aquatiques

Par Rédaction - Créé le 21 juil. 2016 - Modifié le 11 août 2016

À découvrir à ce sujet

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Parcs d'attractions

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page