Balade à la découverte du logis des truites

En quittant le port du Petit-Bois, vous découvrez le premier des douze panneaux qui ponctuent les 4 km du parcours. Voici par le menu les différents poissons du lac: ombles, féras et autres brochets. Quelques mètres plus loin, c’est une explication sur une cité lacustre qui gratifie le marcheur en herbe. Sans compter les cailloux-ricochets et les branches-catapultes qui font de ce début de balade une place de jeux hors pair. Un coup d’oeil et pourquoi pas quelques emplettes chez les deux pêcheurs qui travaillent sur la rive - mais pas touche à leur bois de feu ! -, et vous commencerez à remonter le cours du Boiron en suivant le chemin qu'empruntent les truites pour y frayer. Après être passés sous le pont, à côté des cascades, tirez sur la gauche non loin de jardins familiaux. Peut-être apercevrez-vous l’apiculteur (gare aux abeilles !) qui vend son miel à deux pas du Boiron.

Après la montée en direction de Tolochenaz, redescendez pour vous glisser sous le pont en contrebas. A noter que le chemin diffère par temps pluvieux. Si vos petits en ont plein les jambes, vous pouvez retourner sur vos pas en suivant la voie de chemin de fer jusqu’à la gare de Tolochenaz. Passez par la zone industrielle pour retrouver les bords du lac après avoir traversé la route Suisse vers le cimetière. Si l’énergie est encore de la partie, poursuivez votre périple direction le charmant village de Lully et gagnez Saint-Prex sans lâcher d’une semelle le Boiron. De là, vous pourrez sauter dans un train, direction Morges, avant de marcher - près d’un kilomètre quand même - pour rentrer au port du Petit-Bois.

Balade à la découverte du logis des truites

Port du Petit-Bois

1110 Morges

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos en famille: commandez le guide complet (les 50 plus belles balades de Suisse romande) sur le site www.rando-famille.ch

ancre formulaire review

Balade à la découverte du logis des truites

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!