Derib : 60 ans de dessins
Du 20 au 30 novembre 2025, une légende la BD s’installe à la Tour-de-Peilz (VD)
Dessinateur à la plume aussi douce que précise, Derib fait partie des géants de la bande dessinée franco-belge. Sa commune d'origine lui rend hommage au Musée suisse du jeu.
Né à la Tour-de-Peilz, l’artiste a su marier réalisme et tendresse dans un style immédiatement reconnaissable, où l’humain et la nature occupent toujours le premier rôle.
Des héros qui ont marqué plusieurs générations
Que vous ayez grandi avec Yakari, le jeune Sioux ami des animaux, ou encore Pythagore et Attila ; ou que vous ayez chevauché plus tard aux côtés de Buddy Longway et Celui qui est né deux fois, vous avez forcément croisé la route de Derib.
Son univers, empreint d’émotion et de sagesse, a touché petits et grands lecteurs à travers plus d’une centaine d’albums.
Une expo pour lire, voir et rencontrer
Organisée par les Affaires culturelles de La Tour-de-Peilz, en collaboration avec son fils Arnaud, scénariste de BD, l'expo offre une plongée dans l’univers sensible et foisonnant de Derib : planches originales, croquis inédits et reproductions grand format dévoilent les coulisses de sa création.
Une librairie éphémère permettra aussi aux amateurs de bulles de repartir les bras chargés de lectures.
Et le samedi 29 novembre à 15h, place à la rencontre : Derib et Arnaud seront présents pour une séance dédicace à ne pas manquer !
Envie d’en savoir plus ? Découvrez tous les détails de l’exposition « Derib, 60 ans de dessins » dans l’agenda culturel romand
Où ? Musée suisse du Jeu, rue du château 11, La Tour-de-Peilz
Quand ? Du 20 au 30 novembre 2025. Ma-ve 11h-17h30, sa-di 10h-18h
Combien ? Gratuit
Du 20 au 30 novembre 2025
Mardi à vendredi 11h-17h30
Samedi et dimanche 10h-18h
Gratuit
Derib : 60 ans de dessins
Musée suisse du jeu
Rue du Château 11