Entre randonnées contées, sentier interactif, traditions vivantes et repas d’époque, cette célébration alpine mêle mémoire et plaisir en pleine nature. Le clou du spectacle ? L’inauguration d’un tout nouveau sentier didactique jusqu’au phare de Griolet, pour gravir l’histoire pas à pas.

Griolet, un phare… et un destin lumineux

Tout commence avec Ernest Griolet, un pionnier sourd et muet du XIXe siècle, tombé amoureux du val d’Anniviers (et dans une crevasse, aussi, mais c’est une autre histoire). Son rêve un peu fou ? Planter un phare au sommet de la Bella Tola, pour guider symboliquement les passionnés de montagne. Réalisé en 1991, ce rêve s'enrichit aujourd’hui d'un parcours complet mêlant narration historique, énigmes et vues imprenables à 360°. 

Un jeu d’ascension pour explorer autrement

À mi-chemin entre escape game et randonnée alpine, le parcours Ascension invite les explorateurs à résoudre des énigmes tout en grimpant. Équipé d’un carnet, d’un kit de voyageur et de quelques indices numériques, chaque joueur devient acteur de l’histoire.

Postes thématiques, défis, souvenirs à collectionner : on fait marcher les jambes et les méninges. 

Quatre jours de fête et de folklore

C’est tout un village qui s’anime pendant quatre jours. On démarre le 31 juillet avec un bivouac au sommet pour les lève (très) tôt... Le 1er août, place à la Fête nationale, au gré d'un marché artisanal, accompagné des inévitabes lampions, concerts et feux d’artifice.

Le 2 août, c’est la grande montée officielle et l’inauguration du sentier, en fanfare et en raclette ! Et le 3 août, on voyage dans le temps avec une journée comme en 1866 : costumes d’époque, menu rustique (oui, il y aura de la marmotte et du blaireau), contes et jeux d’antan.

Autrement dit, une fête d’altitude… et d’attitude.

Où ? Dans le village de St-Luc
Quand ? Du 31 juillet au 3 août 2025, horaires et programme complet sur sdstluc.ch
Combien ? Gratuit en accès libre

90 ans de la Société de développement de St-Luc
Du village au sommet de la Bella-Tola

3961 St-Luc
Site internet:  sdstluc.ch