Les incontournables

Château de GruyèresChâteau de Gruyères © Fribourg Région

Il y a bien sûr le charme incomparable de la Vieille-Ville de Fribourg, l'un des témoignages les plus éloquents de l'architecture médiévale en Europe, avec ses façades gothiques et ses remparts remarquablement préservés.

Autre fleuron historique, la cité de Gruyères, juchée sur sa colline verdoyante et dont le pouvoir magnétique tient autant à son château digne des plus beaux contes de fées qu'à son fameux Gruyère AOP.

Toujours au rayon des highlights du canton, s'il est une chose à faire absolument, c'est une croisière sur le lac de Morat. La société de navigation LNM fête d'ailleurs cette année ses 150 ans d'existence, à grand renfort de spectacles sons et lumières et d'offres spéciales...

Comment ne pas mentionner enfin l'attraction la plus irrésistible loin à la ronde: la chocolaterie Cailler, véritable ode à la gourmandise avec son circuit de découverte interactif, son jeu chocolaté en plein air et ses alléchants ateliers.

8 highlights du canton de Fribourg


Nature en éveil

Balade au milieu des narcisses aux PaccotsEclosion des narcisses dans les Préalpes fribourgeoises © Switzerland Tourism / Régine Gapagny

Avec le retour du printemps, les premières caresses du soleil nous incitent à sortir de nos chaumières et déclarent ouvert le grand bal des floraisons. Ainsi du duvet de narcisses qui vient embellir encore les paysages de carte postale des Paccots ou de La Gruyère. Ce spectacle magique, surnommé poétiquement la "neige de mai", se savoure au détour d'innombrables possibilités de randonnées ou de balades à vélo.

8 façons de communier avec la nature


Escapades urbaines

Balade sur les remparts de MoratBalade sur les remparts de Morat © Pierre Cuony Photographies

A qui consent à gravir ses 365 marches, la tour de la cathédrale St-Nicolas offre un panorama à couper le souffle sur Fribourg. Après l'avoir observée du ciel, il est temps de s'aventurer dans le secret de ses ruelles chargées d'histoire. On pourra opter par exemple pour la visite audiovisuelle Frÿburg 1606, une expérience en réalité augmentée unique en son genre qui vous propulse au XVIIe siècle, et la compléter par la visite de l'Espace 1606 et de sa gigantesque maquette interactive de la ville telle qu'elle se dressait voici quatre siècles.

Autre façon de parcourir la Vieille-Ville: le Golf Urbain et son parcours de 18 trous. Fribourg et ses charmes médiévaux n'auront jamais été aussi amusants à découvrir qu'un club de golf à la main !

La délicieuse cité de Morat n'est pas en reste, elle qui déploie son bouquet de charmes lacustres et médiévaux au détour d'expériences mémorables. Ainsi, pour n'en citer qu'une, de la visite des remparts de Morat qui permet de découvrir une cité médiévale remarquablement bien conservée.

8 bons plans pour prendre la clé des villes


Gastronomie

Manger une fondue moitié-moitié sur une terrasse dans la cité de GruyèresFondue moitié-moitié à Gruyères © Pascal Gertschen

Pour toucher au plus près l'âme du canton de Fribourg, il faut mordre à pleines dents dans ses spécialités emblématiques. On pense bien sûr à son Gruyère AOP, dont les secrets de fabrication vous sont dévoilés à La Maison du Gruyère ou lors de visites de fromageries d'alpages. Comment ne pas citer aussi la Cuchaule AOP, la Poire à Botzi AOP ou encore les vins du Vully. Enfin, votre mission ne sera pas accomplie sans avoir touiller dans une fondue moitié-moitié...

8 étapes gourmandes incontournables


Musées, art et culture

Visite du Vitromusée à RomontVisite du Vitromusée à Romont © Pascal Gertschen

De Morat à Fribourg, en passant par Estavayer-le-Lac, Romont ou Bulle, les nombreuses villes médiévales du canton sont de véritables musées à ciel ouvert ! Sans compter la riche offre muséale qui, partout, agrémente votre visite. Art, sciences naturelles, patrimoine naturel ou savoir-faire comme les vitraux, les amateurs de culture ne resteront pas sur leur faim !

8 pistes pour étancher votre soif de culture


CONCOURS : 300 SÉJOURS DANS LE CANTON À REMPORTER !

Pour vous permettre de profiter pleinement des charmes printaniers du canton, Fribourg Région et ses partenaires touristiques (HotellerieSuisse section Fribourg, TPF, Terroir Fribourg, Association des Musées, GastroFribourg, remontées mécaniques Alpes fribourgeoises et Fribourgissima) vous ont concocté un concours d'exception avec d’incroyables lots à la clé :

300 séjours clé en main (soit 150 bons pour 2 personnes) d’une valeur de CHF 550.- chacun !

Sont compris dans le séjour :

  • 1 bon pour un hôtel d’une valeur de CHF 150.
  • 2 bons pour un restaurant d’une valeur de CHF 50.- chacun
  • 1 aller-retour en remontée mécanique dans les Préalpes fribourgeoises
  • 2 pass pour les musées d’une valeur de CHF 50.- chacun
  • 2 cartes journalières valables sur le réseau des transports publics fribourgeois, valeur de CHF 34.- chacune
  • 1 spécialité fribourgeoise

Concours ouvert du 1er avril au 31 mai 2022, exclusivement en ligne

Je tente vite ma chance !

Notes et avis