Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
| ACTUALITÉS | Sports d'hiver | Crans-Montana | VALAIS

Votre hiver à Crans-Montana

  • 2012_Golf_Famille_DenisEmery (14).jpg
  • 2013_SpringSession_PatBurgenerNicoVuignier_RuediFluck.jpg
  • 2015_funnyland_DSC4875@CMTC_OlivierMaire.jpg
  • 2016_Winter_Opening_1F6A6623┬®CMTC_Luciano_Miglionico.jpg
  • 2016_hiver_golfDSC6059@CMTC_PhotoGenic_OlivierMaire.jpg
  • 2017_CMTC_chocaltitude_┬®thierrysermier-19.jpg

Paradis du sport doux: Grandeur Nature se fait label
 

Si Crans-Montana compte quelque 140 km de pistes de ski, les amoureux de la nature et du sport contemplatif y trouvent aussi leur piste aux étoiles: Aminona Grandeur Nature. Offrant un merveilleux écrin sauvage doublé d’un coup d’œil panoramique sur le cirque alpin valaisan, ce morceau de pays se savoure au gré d’un copieux programme d’activités "douces" gratuites et accompagnées (23.12.17 - 30.03.18). Au menu : randos à raquettes et à peaux de phoque, balades-yoga, cani-rando avec des huskys ou encore initiation au trail hivernal. Et pour toucher au plus près la tradition alpine, une visite à l’Ecomusée de Colombire s'impose, de même qu’une halte gourmande dans l’un des huit cabanes et restaurants d’alpage d’Aminona (dont quatre sont également ouverts en soirée).


Nouveau rando parc de tous les records: le pied assuré !
 

A compter de cet hiver, Crans-Montana peut en outre se targuer d’offrir quinze nouveaux itinéraires de ski de rando, élaborés sous la supervision de la championne de ski-alpinisme Séverine Pont-Combe. Des parcours d’initiation au "Grand Défi" - 3000 m de dénivelé à lui seul -, il y en a pour tous les niveaux. Avec plus de 40 km de chemins balisés pour un dénivelé positif de plus de 8000 m, ce rando parc s’impose tout simplement comme le plus grand du monde !


Label "Family Destination": comme un air de famille
 

Estampillée du label "Family Destination 2016-2018", Crans-Montana s’impose en Suisse romande comme la destination familiale par excellence. Une distinction qui récompense une offre particulièrement adaptée aux parents et aux enfants. En atteste l’incontournable Bibi Snow Island, aire de jeux et de loisirs qui prend chaque hiver ses quartiers sur le green du golf Severiano Ballesteros. Snowtubing et tapis remonte-pente s’y disputent les faveurs des skieurs débutants et des lugeurs en herbe, lesquels auront ensuite tout loisir de se requinquer autour d’un chocolat chaud à la buvette. Autre passage obligé: la Maison de Bibi, l’espiègle marmotte qui officie comme mascotte de la station. Une ribambelle d’animations et de jeux y sont proposés aux enfants de tout âge, sans oublier un coin lecture dédié. A noter qu'une fois revêtu de son manteau blanc, le golf offre également diverses boucles à parcourir à pied ou à raquettes, 7 km de pistes de ski de fond, ainsi que la possibilité de s'essayer au fatbike.


Un half-pipe olympique qui fait un tabac
 

Depuis plus de 15 ans, la fine fleur des riders internationaux se donne rendez-vous au snowpark de Crans-Montana, réputé comme le meilleur de Suisse romande. Un terrain de jeu de plus de 100 000 m2, réparti sur deux sites: l’un pour les freestylers chevronnés, l’autre pour les débutants. Cerise sur le gâteau, la station s’est dotée, en exclusivité romande, d’un half-pipe de dimension olympique – 100 m de long, 7 m de haut ! Ouverte au grand public, cette installation de premier ordre pourra également accueillir des compétitions internationales ainsi que des entraînements d’équipes nationales.


Des alternatives au ski comme s'il en neigeait
 

Et qu'en est-il pour les non skieurs ou lorsque les flocons ne sont pas au rendez-vous? Pas de panique, les alternatives se bousculent: l'on pourra par exemple goûter aux joies du patinage (nocturnes tous les samedis dès le 23.12), du hockey ou du curling dans l'ultramoderne centre de glace d'Ycoor, s'aventurer sur le glacier de la Plaine Morte avec des chiens de traîneau ou s'époumoner sur les courts de tennis et le mur d'escalade du Centre de la Moubra, sans oublier une infinité de sentiers de randonnée hivernale. Et comment ne pas mentionner les insolites petits déjeuners suspendus à bord d'une télécabine ou, pour les enfants de 0 à 12 ans, le rebondissant espace de loisirs Funny Land et ses innombrables structures gonflables (tous les jours 14h-19h)? Bref, impossible de s'ennuyer à Crans-Montana !


Les événements de l'hiver qui soufflent le show
 

Winter Opening
Du 7 au 10 décembre 2017
Le gala de patinage artistique emmené par Stéphane Lambiel ainsi que le premier Open Ice Series, tournoi opposant des légendes du hockey suisse et valaisan, sont quelques uns des temps forts de cette grande manifestation dédiée aux sports de glace. Autres ingrédients du rendez-vous phare du début de saison: des initiations au hockey, au curling, au patinage et au ice cross downhill, mais aussi des concerts, des guggenmusiks, des dj sets, une silent party ou encore une disco sur glace.

Grande Fête de Noël
Le 25 décembre 2017
A l'occasion de la grande parade de Noël, les familles cheminent de la place Montana jusqu'à la place du Scandia à la lueur des flambeaux. Une balade féerique conclue par la visite tant attendue du Père Noël. Vin chaud, séance photo et spectacle de feu en prime.

Disco sur glace
Les 28 décembre 2017, 4 janvier et 13 février 2018
La patinoire d'Ycoor se mue en dancefloor lors des incontournables soirées disco sur glace. Ambiance boîte de nuit givrée garantie pour les petits comme les grands.

Nouvel An
Le 31 décembre 2017
Place de Montana (Ycoor), spectaculaire feu d'artifice et ambiance du tonnerre se chargent de propulser les joyeux drilles vers la nouvelle année. Programme détaillé bientôt dévoilé !

Rassemblement International de Montgolfières
Le 13 janvier 2018
Un festival de haut vol, jalonné de baptêmes en ballon et en dirigeable, de démos de parapentes, d'acrobaties aériennes, mais aussi de plaisirs plus terre à terre comme des animations musicales.

Choc'Altitude
Les 3 et 4 février 2018
Les meilleurs chocolatiers de Suisse vous donnent rendez-vous au Centre de congrès Le Régent pour des dégustations, une exposition de sculptures en chocolat, des ateliers pour enfants et bien plus encore. Entrée gratuite !

Carnaval
Le 13 février 2018
A grand renfort d'animations sur les pistes de ski comme dans la station, la frénésie carnavalesque s'empare de Crans-Montana !

Audi FIS Coupe du monde de ski alpin Dames
Les 3 et 4 mars 2018
Lara Gut, Lindsay Vonn et consorts se donnent rendez-vous sur l'exigeante piste du Mont-Lachaux, rebaptisée la "Kitzbühel des dames". Au menu: descente, combiné alpin et ambiance de feu !

Ski Food Safari
Le 10 mars 2018
La Table Ephémère donne rendez-vous aux gourmands sur le domaine skiable de Crans-Montana. Le concept? Enfiler ses spatules, dévaler les pistes et ponctuer sa journée de haltes culinaires dans divers établissements, lesquels proposent de déguster l'une de leur spécialité arrosée d'un verre de vin du cru.

Salon des Vins et Terroir
Du 29 au 31 mars 2018
Nectars gorgés de soleil et saveurs du terroir sont à l'honneur lors de cette manifestation placée sous le signe du partage et de la découverte.

Créé le 27 oct. 2017 - Modifié le 26 nov. 2017

Votre hiver à Crans-Montana

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!