Réputée pour son vaste domaine skiable, son Snowpark et ses installations ultramodernes, la station de Crans-Montana se distingue également par une foule d'activités estivales. Perchée à 1495 m d'altitude sur un plateau gorgé de soleil, la commune du Valais central est en effet une destination privilégiée pour quiconque souhaite vivre la montagne à fond, même sans flocons ! Tour d'horizon.
*Dates figurant à titre indicatif et sous réserve de modifications*

Des activités... actives

Inauguré fin 2016, le centre Ycoor constitue le rendez-vous incontournable des familles. Patinoire en hiver, Ycoor accueille tout au long de l'été des animations fun, ludiques et sportives pour tous les âges. Au programme: street foot, uni-hockey, pétanque, basket, ping-pong dès le 12 juin 2017, voitures électriques, minigolf, marché du terroir et même patinoire intérieure dès le 24 juin ! Côté petits, la maison de Bibi investit les lieux pour proposer aux plus jeunes une ribambelle d'ateliers créatifs gratuits. Ycoor, coorez-y !

Du 15 juillet au 20 août, l'espace Grandeur Nature devient le théâtre d'activités gratuites quotidiennes avec initiation et coaching Trail, ateliers de création sur bois, construction de cabane, fabrication de fromage, rando, cueillette et dégustation de plantes sauvages, balades-yoga et enfin promenade à cheval. Qui dit mieux?

Du 10 juin au 20 août, c'est l'étang long qui prend des airs de Copacabana grâce au Beach Club qui s'invite au coeur de la station. Baignade, beach volley, watergames, wakepark, transats, bar et sable fin... Life's a beach, alors profitez-en ! 

Vous êtes un fou du volant? Vous êtes aussi au bon endroit ! Crans-Montana est le paradis des mordus de vélo en tout genre. Ici, un réseau d'itinéraires de 200 km consacré au cyclisme de route est déployé tout autour de la commune et plusieurs stations de recharge pour vélos électriques sont disponibles un peu partout. Enfin, le célèbre Crans-Montana Bikepark dispose de pistes rouges et noires, de deux North-Shore et d'une pumptrack qui feront la joie des amateurs de VTT et d'Enduro. Moins sensationnel mais tout aussi fun, le Golf Club de Crans-sur-Sierre organise des stages de golf pour les petits et les grands qui désirent parfaire leur swing.

Avec ses six bisses (dont Tsittoret et Miriouges), ses parcours à faire en poussette, son fameux chemin des écureuils et sa Chasse au trésor Bibi, Crans-Montana est un lieu idéal pour les amoureux de la nature. Les branchés de la branche ne sont pas en reste et pourront s'éclater en toute liberté dans la parc accrobranche Fun Forest. Et si, par malchance, la météo fait grise mine, la salle de sports de la Moubra met à disposition du public des courts de tennis, des terrains de badminton, des tables de ping-pong et, surtout, un gigantesque mur de grimpe de 500 m2 pour les sportifs qui souhaitent trouver leur voie. 

L'affaire est dans le lac

Votre coeur balance entre mer et montagne? Ça baigne... Avec pas moins de quatre plans d'eau, Crans-Montana déroule le tapis rouge aux estivants en mal de fraîcheur. Des sports aquatiques à la pêche en passant par des balades revigorantes, les lacs de la Moubra, Grenon, Miriouge et Chermignon vous feront voir la vie en bleu avec une cascade d'animations.

Des événements qui vont faire date

Crans-Montana, c'est aussi un terrain de jeu idéal pour des manifestations en tout genre ! Sport, fun, gastronomie, culture... tout y passe.

Début des festivités le 20 mai avec La Badadgia: une course d'orientation conviviale ponctuée d'un parcours du combattant épique en pleine boue suivie d'une soirée festive au coeur de la station. 

Le 10 juin, place à la Cycling for Children by UNICEF, une grande boucle cycliste en faveur des enfants défavorisés à travers le monde.

Dédiées à tous les gourmands, les Tables éphémères investissent durant quatre dates des lieux insolites dans et autour de la station pour faire découvrir toute la richesse du terroir valaisan sous la houlette des meilleurs chefs de la région, dont les étoilés Franck Reynaud et Pierre Crepaud.

Tous les vendredis du 14 juillet au 25 août, les Fêtes dans la rue transforment Ycoor en grand marché du terroir avec artisans et producteurs locaux.

Quant au très attendu Vision Art Festival, il accueille du 19 au 26 août le meilleur de la scène internationale du street art sur les murs de la station comme sur les pistes avec des oeuvres gigantesques. Bref, du grand art.

Last but not least: les festivités du 1er août durent quatre jours à Crans-Montana. Dès le 28 juillet, un grand marché et des animations mettent la station en ébullition. Et à compter de samedi, place aux spectacles d'eau et de feu sur le lac Grenon (quatre fois par jour), lesquels recueillent chaque année tous les suffrages. A mentionner encore les nombreux concerts qui rythment le 1er août, la gratuité sur le funiculaire, ainsi que les courses spéciales proposées pour l'occasion jusqu'à 1h du matin.

Bienvenue au (Kids) club !

Du 17 juillet au 18 août, les hébergements partenaires du Kids Club vous ouvrent grand leurs portes. Profitez-en pour offrir à vos bambins des vacances de rêve ! Du lundi au vendredi de 9h45 à 12h45, vos têtes blondes auront tout loisir de prendre de l’altitude et de s’adonner à une kyrielle d’activités encadrées par des professionnels, le tout dans un espace qui leur est dédié à l’Arnouva.

L'auberge valaisagnole

Construite en 1930, la Maison Bella Lui ("belle lumière" en ancien dialecte valaisan) est aujourd’hui reconnue comme un témoin précieux de l’architecture moderne de l’époque. Inaugurée à l’origine en tant que sanatorium de luxe, la demeure a notamment servi d'établissement de cure et d'hôtel de vacances. Dès le 16 juin 2017, l’auberge de jeunesse Bella Lui aura le privilège d’accueillir ses hôtes dans un édifice entièrement rénové.

Toutes les chambres doubles et familiales sont orientées plein sud, disposent de leur propre loggia avec vue imprenable sur le panorama alpin et sont équipées d'une douche/WC individuelle. Au rez-de-chaussée, une pièce particulière attire tous les regards: une chambre simple historique qui n’a pas été modifiée depuis 1930 ! Le spacieux salon, meublé de fauteuils désuets et de divans confortables sortis tout droit des années 1920 rayonne d’une aura intemporelle et majestueuse.