Loisirs.ch a testé "Voilà Ma Suisse"

C’était le mardi 27 mai 2014. Malgré le temps grincheux, Loisirs.ch était bien décidé à tester l’initiative originale de Mazda "Voilà Ma Suisse". L’idée ? Dessiner une carte inédite du pays, plus personnelle, tracée par ses habitants qui sillonnent la région de leur cœur au volant de l'un des dix véhicules équipés de caméras "Streetview" mis à disposition par le constructeur automobile. Notre choix c’est porté sur le site de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parcours de Loisirs.ch
Au départ de nos bureaux à Lausanne, à 10h sonnantes, nous décidons de longer le lac jusqu’à Lutry, puis entamons l’ascension du vignoble en terrasse en empruntant la spectaculaire route de la corniche. De lacets en lacets, nous atteignons Grandvaux, avant de nous enfoncer dans les étroites entrailles des villages vignerons de Riex et d’Epesses. Le paysage bouché par la grisaille entêtante, notre regard se porte sur la beauté des détails qui donnent à ces lieux leur caractère d’une rare authenticité.

Visite-dégustation à la cave Jomini
Mais plus qu’un panorama à couper le souffle, le Lavaux est surtout un pays de terroir dont les caves sont les meilleures ambassadrices. Ni une ni deux, nous rendons visite à la famille Jomini à Chexbres. Ce nom vous dit quelque-chose? C’est certainement que vous étiez un inconditionnel de l’émission de la RTS "Dîner à la ferme"… Affables, conviviaux à souhait, Constant et Sophie nous convient dans leur carnotzet pour nous raconter le métier de vigneron et nous faire déguster quelques-uns de leurs nectars (Mur Blanc, Dézaley, Jomini Chardonnay, Jomini Barrique).

Tapas en terrasse au Deck
L’heure tourne et nous devons nous arracher péniblement de ce cocon chaleureux. Pour nous requinquer avant de prendre le chemin du retour, nous nous autorisons une petite halte au Deck, l’improbable terrasse du Baron Tavernier, pour savourer de délicieux tapas.

L’itinéraire de Loisirs.ch, à découvrir bientôt en images

Participer à l’initiative de Mazda "Voilà Ma Suisse"

ancre formulaire review

Loisirs.ch a testé "Voilà Ma Suisse"

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!