Nouvelle balade didactique au Pays-d'Enhaut !

C'est une véritable tradition de nos contrées que cette technique artistique des découpages et cet été, le sujet promet de cartonner ! En plus d'une exposition au Musée du Vieux Pays-d'Enhaut à Château-d'Oex (jusqu'au 27 avril 2014) et d'une au Château de Prangins (du 11 avril au 28 septembre 2014), le sentier didactique permanent de Rougemont, inauguré le 9 avril et destiné aux familles, vient compléter le programme de la plus belle des manières.

Pays-d'Enhaut: l'art du découpage
Le Pays-d'Enhaut peut se targuer d'être le berceau de la technique des papiers découpés. Deux grands noms s'y rattachent: Johann-Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953), qui ont imprimé à cet art précurseur de la bande dessinée leur marques. Montées à l'alpage, scènes pastorales... Cet art populaire a donné de la Suisse et de nos montagnes des visions graphiques et symboliques d'abord en noir et blanc, puis en couleur. Glorieuses silhouette d'un passé révolu.

Une balade didactique pour les familles
Pour rendre hommage à l’un de ses plus éminents chefs de file, Louis Saugy, originaire du village de Rougemont, la commune a mis sur pied depuis le 9 avril, un sentier didactique qui sera praticable toute l’année par les familles, et comble du raffinement, par les poussettes ! Ponctué de panneaux illustrés de travaux du maître, le sentier d’1,5 km vous fera découvrir la personnalité de celui qui a reçu dans son atelier des personnalités aussi éminentes que Winston Churchill (!) ainsi que la vie du début du 20e siècle dans nos montagnes : lavandières à la fontaine, parties de cartes au café, scènes parfois désopilantes de la vie quotidienne. Grâce à la comparaison avec d'anciennes cartes postales, les marcheurs pourront s’amuser à repérer dans la nature les détails qui ont changé ou ceux qu’au contraire le temps a préservé. De plus, un livret-jeu – disponible à l’office du tourisme gratuitement – permettra aux curieux de tester leur sens de l’orientation. S'ils sortent victorieux du jeu de piste, ils recevront un petit cadeau... Emballé dans du papier? Mystère...

Lieu: départ et arrivée de l'Office du tourisme de Rougemont

Horaires: en accès libre dès le 9 avril 2014

Tarifs: gratuit

ancre formulaire review

Nouvelle balade didactique au Pays-d'Enhaut !

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!