Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | La Chaux-de-Fonds | NEUCHÂTEL

Tortues et travaux au Zoo de La-Chaux-de-Fonds

Le Zoo du Bois du Petit-Château à la Chaux-de-Fonds vous invite à découvrir les coulisses de son vivarium, en pleine révision technique, ainsi qu'une dizaine de tortues de deux espèces qui viennent de sortir d'hibernation. Il s'agit d'animaux classés sur la liste rouge mondiale de l'IUCN (l'union internationale pour la conservation de la nature) en tant que NT (Quasi menacée en anglais) pour la Tortue d'Hermann, et VU (Vulnérable) pour la Tortue mauresque (aussi appelée Tortue grecque).

Processus d'hibernation artficiel
Le processus d'hibernation artificiel de ces tortues ne se fait pas au hasard: elles le commencent naturellement à la mi-novembre en arrêtant de se nourrir lors de la baisse de température. Après deux semaines passées en intérieur à 15°C, elles sont numérotées et pesées par les biologistes. Ils les installent ensuite dans une cave à vin dont ils peuvent précisément contrôler l'humidité et la température, qui descend à 5°C. Enfin, début mars, les tortues sont réveillées dans leur environnement qui est progressivement réchauffé jusqu'à 12°C. Elles se remettront à manger dans les jours ou semaines à venir, sous le regard protecteur de l'équipe du Vivarium.

Travaux de rénovation en cours
Des améliorations techniques et travaux de rénovation sont toujours en cours au Vivarium, qui devraient permettre aux biologistes de mieux gérer les environnements et les conditions climatiques dans lesquels les animaux évoluent afin de leur assurer un confort optimal. Venez en apprendre plus sur ce processus parfois… tortueux ! Photo © Arnaud Maeder

Lieu: Vivarium du Zoo du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds

Horaires: dimanche 16 mars, 14h-17h

Tarifs: gratuit

Créé le 13 mars 2014 - Modifié le 13 mars 2014

Tortues et travaux au Zoo de La-Chaux-de-Fonds

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!