Les copeaux volent, les étincelles jaillissent, le rouet ronronne. Au Ballenberg, l’artisanat traditionnel est en point de mire. Scier, forer, raboter, tricoter, tisser, filer... Venez découvrir un artisanat à fleur de peau, qui sollicitent tous les sens et mettez vous-même la main à la pâte.

Regarder des artisans à l’œuvre
Peut-on encore construire et créer comme au temps jadis dans notre Suisse contemporaine ? Le Musée du Ballenberg esquisse une réponse en 2014 en accueillant des artisans qui reconstruisent l’écurie de Luchsingen (GL), réparent la toiture de l’Alp Champatsch (GR) et refont le toit de chaume de la maison d’Oberentfelden (AG): des "spectacles" live à compléter par une visite à l’entreprise Jenni de Märithüsli (entrée est), qui ouvre les portes de son atelier de couture... Envie de faire ravauder vos vêtements? C'est le moment ! Les enfants quant à eux se pâmeront pour l'atelier de fabrication de vaches en bois, destinées au marché du jouet (entrée ouest).

Ateliers in situ: s'essayer à l'artisanat
Quelle force faut-il pour manier avec précision le marteau de forgeron? Doit-on avoir le sens du toucher pour travailler le bois au rabot? Connaissez-vous le macramé ? Au Musée de l’habitat rural, plongez dans la vie quotidienne des artisans et mettez votre habileté à l’épreuve! Des panneaux d'information à l'entrée du parc détaillent les ateliers quotidiens dans lesquels vous pouvez vous rendre (au moins 8 différents par jour, parmi 30 techniques présentées).

Lieu: Musée de l'habitat rural de Ballenberg

Horaires: du 12 avril au 31 octobre 2014, tous les jours 10h-17h

Tarifs: Adultes 22 fr. Etudiants, AVS/AI 20 fr. Enfants (6-15) 11 fr., Prix famille (2 adultes + enfants) 50 fr.