Rousseau et la botanique - Genève, Neuchâtel

Petits et grands, découvrez les lumières du philosophe-botaniste enthousiaste qu'était Jean-Jacques Rousseau grâce à la passionnante et verdoyante exposition-promenade du Jardin botanique de Genève, "Je raffole de la botanique" (du 25 mai au 14 octobre): à travers onze postes à thème, au cours d'une balade libre, la pensée du célèbre promeneur solitaire se dévoile...  Deux animations sonores permettent même de s'immerger dans la belle écriture du genevois. Formidable sortie, à agrémenter de visites commentées ou de conférences dans le cadre des Variations botaniques (gratuit, sur inscription).

Un spectacle itinérant nocturne à Genève
La brillante et bien nommée Compagnie du Saule Rieur, vous entraîne du 14 août au 16 septembre dans une somptueuse promenade théâtrale en cinq étapes sous un ciel étoilé, anachronique et historique. Entre show télé, confessions et rêveries, sûr que vous allez voyager !

Rousseau et le paysage à Genève
De son côté, le Musée Rath s'attarde sur les liens entre la pensée du philosophe et la production paysagiste de son époque. Jusqu'au 16 septembre, l'exposition "Enchantement du paysage au temps de Jean-Jacques Rousseau" invite à la promenade, entre rêverie, réflexion et découverte à travers quelques 320 oeuvres suisses et européennes.

Expo et balade botanique à Neuchâtel
Le Muséum d'Histoire naturelle de Neuchâtel présente - sous l'éclairage de documents originaux - les dimensions littéraires et scientifiques, mais aussi sociales et pédagogiques de la botanique Rousseauiste, dans une expo joliment intitulée "Je vais devenir plante moi-même" (jusqu'au 30 septembre). Pour compléter le bouquet, le Jardin botanique de la ville présente le philosophe "de la lettre à la fleur" : une balade libre aux délicates senteurs... (jusqu'au 7 octobre).

Et pour les marcheurs, ne manquez pas de découvrir l'Ile Saint-Pierre qui après une balade sur le divin sentier des landes vous promet une délicieuse halte au cloître-restaurant où Rousseau avait ses habitudes...

Lieux : Jardin botanique de Genève, Musée Rath à Genève, Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, Ile St-Pierre à Erlach

Horaires : Exposition-promenade : ouverte tous les jours de 8h à 19h30 jusqu'au 14 octobre 2012 ; Spectacle "Rousseau, une promenade" : tous les soirs du mardi au dimanche du 14 août au 16 septembre (21h en août, 20h30 en septembre)

Tarifs : Gratuit sauf le spectacle "Rousseau, une promenade"  (se renseigner au 079 300 13 15)

ancre formulaire review

Rousseau et la botanique - Genève, Neuchâtel

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!