Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Lausanne | VAUD

"Derrière le rideau" à l'Elysée - Lausanne

A l'heure où l'identité est au centre de nombreux débats - et pas forcément des plus esthétiques -, que la tendance des photos passeport est à la neutralité et à l’uniformisation, on se demande bien quelle substance esthétique et philosophique on peut tirer du Photomaton. Pourtant, en choisissant ce thème, illustré par plus de 600 œuvres modernes et contemporaines, le Musée de l'Elysée tente une approche presque métaphysique: révéler, à travers l'influence d'un système automatique et bon marché, la personnalité et la richesse de l'Homme...

La première étude du genre
Lorsque les premières cabines de photomaton furent installées à Paris en 1928, les surréalistes en firent un usage intensif et compulsif. "Derrière le rideau - L’Esthétique Photomaton" est la première étude consacrée à cette esthétique et se divise en six grandes sections thématiques : la cabine, l’automatisme, le principe de la bande, qui suis - je ?, qui es - tu ?, qui sommes - nous ?. En réunissant plus de 600 oeuvres (photographies, huiles sur toile, lithographies et vidéos ) par une soixantaine d’artistes internationaux, l’exposition révèle l’influence du photomaton au sein du milieu artistique depuis sa création jusqu’à nos jours.

Lieu: Musée de l'Elysée à Lausanne

Horaires: du 17 février au 20 mai 2012, du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarifs: adultes 8 fr., AVS 6 fr., étudiants, apprentis, AC, AI 4 fr., jusqu'à 16 ans gratuit. Entrée libre le premier samedi du mois.

Créé le 26 janv. 2012 - Modifié le 13 févr. 2012

"Derrière le rideau" à l'Elysée - Lausanne

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!