Innovante, festive et 100% nature, la manifestation vient de publier son programme, tiré à 100’000 exemplaires.

Une programmation ludique
Du matin au soir, les jardins mettront les petits plats dans les grands : accueil par les botanistes et les jardiniers, démonstrations, concerts, dégustations, parcours découverte, fête de la Saint-Jean, balades nocturnes, lunchs pour enfants, contes, parcours littéraire, installations artistiques, etc. Plus d’une centaine d’activités gratuites seront proposées dans les 23 jardins participants.

La symbolique des plantes
Pour ses 5 ans, Botanica a choisi le thème « Plantes et symboles ». Tout un programme : plantes celtes, plantes bibliques, pouvoir des plantes, code des bouquets oraux, symboles des plantes dans les différentes cultures et pays, plantes emblématiques : quelques mystères des plantes seront dévoilées à cette occasion.

Solstice d'été
Jardins de plaine, jardins alpins, arboretums, jardins médicinaux et jardins potagers dévoileront leurs plus beaux atours au solstice d’été. Plusieurs jardins ont conçu des programmes spéciaux pour le solstice d’été et la Fête de la musique, le 21 juin, et pour la Fête de la Saint-Jean le 24 juin.

Lieux en Suisse romande: Aubonne - Arboretum national du Vallon de l’Aubonne, Bourg-Saint-Pierre - Jardin alpin La Linnaea, Champex-Lac - Jardin botanique alpin Flore-Alpe, Fribourg - Jardin botanique de l’Université, Genève - Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville, Lausanne - Jardin botanique cantonal, Leysin - Gentiana, Fondation pour la connaissance des plantes médicinales, Meyrin - Jardin alpin, Neuchâtel - Jardin botanique de l’Université et de la Ville, Pont de Nant - Jardin botanique alpin La Thomasia, Porrentruy - Jardin botanique, Prangins - Jardin potager du Musée national

Horaires: du 18 au 26 juin 2011

Tarif: gratuit

Programmation détaillée www.botanica-week.org