Tours de magie, parcours nocturne, concerts et performances artistiques… Samedi 14 mai, la Nuit des Musées s’annonce festive à Neuchâtel et dans ses environs. Le lendemain, à l’occasion de la Journée internationale des Musées, des ateliers pour enfants ou encore des initiations aux danses de la Renaissance seront au programme. Partenaire de la Nuit des Musées, les Transports publics du Littoral neuchâtelois assureront une navette entre les différents lieux de fête.

Animations nocturnes et festivités dans les musées neuchâtelois
Le vernissage de l’exposition « Gérard Schneider – Grands gestes pour un grand monde » ouvrira les festivités au MAH.
Le MEN invite le pianiste Malcolm Braff et les artistes Olivier Nussbaum et Size à réaliser douze heures de performances sonores en résonance avec l’exposition « Bruits ».
Le Centre Dürrenmatt prendra l’allure d’un théâtre où les créations de l’architecte Mario Botta aboutiront à des performances théâtrales.
Le Jardin botanique propose un parcours sonore dans la forêt, à la lueur des torches.
La poésie se cache souvent là où on l’imagine le moins. Le Musée militaire invite à découvrir des contes de fées militaires à la lueur d’une lanterne.
Au Laténium, le week-end est placé sous le signe du vrai et du faux: les guides du musée raconteront peut-être des salades sur l'archéologie !
Et en écho à l’exposition « Sacrée science ! croire ou savoir… », illusionnistes et magiciens investiront le MHNN pour une nuit de magie.

Lieux: Centre Dürrenmatt, Jardin botanique de l’Université et de la Ville de Neuchâtel, Laténium, Musée d’art et d’histoire Neuchâtel, Musée d’ethnographie Neuchâtel, Muséum d’histoire naturelle Neuchâtel et Musée militaire de Colombier

Horaires: samedi 14 et dimanche 15 mai 2011

Tarifs: gratuit

Infos www.neuchatelville.ch