Recherche
Recherche
Recherchez une activité, un loisir en Suisse
RECHERCHE PAR CRITÈRES
Recherche
RECHERCHE
Tramelan / Moutier

Au cœur du Jura bernois

Le Pays prévôtois et la région de Tramelan forment une petite région sauvage, exaltante, parsemée de clairières, de gorges et de falaises abruptes. Leur beauté a même inspirée le poète allemand Goethe, qui séjourna quelques temps dans la région…

Tramelan / Moutier
Tramelan / Moutier

Son environnement naturel. L'attrait majeur du Pays prévôtois réside sans nul doute dans les célèbres gorges, imposantes concrétions calcaires tombant à pic dans la Birse et que l'on qualifie à juste titre de site géologique d'importance européenne. Les gorges de Court et celles de Moutier attirent d’ailleurs les amateurs de varappe loin à la ronde… Celles de Perrefitte sont, pour leur part, idéales pour la randonnée pédestre. La localité de Moutier et ses montagnes forment un cirque varié fait de sommets, de collines et de prairies, de rochers majestueux, de ruisseaux, de rivières et de forêts. Cette diversité topographique ainsi que l’énergie des habitants en font le site idéal pour de nombreux sports, dont le VTT, la randonnée, l’équitation, l’escalade, le delta et le parapente. Au nord de Moutier, la montagne de Moutier et la réserve forestière de Raimeux sont des lieux très prisés pour la pratique de la raquette en hiver, et en été, ils offrent de nombreux spots pour les départs des vols en parapente.

Ses sites touristiques. Ne passez pas à côté de la visite de Bellelay, un petit village chargé d’histoire connu loin à la ronde grâce à son fromage Tête-de-Moine, son élevage de chevaux, sa réserve naturelle d’importance Nationale et son ancien monastère des moines Prémontrés. Autre site qui fait partie intégrante du patrimoine culturel de la région : la Tour de Moron. Cet ouvrage, qui se situe au lieu-dit Montagne de Moron, a été inaugurée le 9 juillet 2004. Dessinée par l’architecte Mario Botta, haute de 29 mètres, la Tour se présente sous la forme d'un cylindre de 5.65 mètres de diamètre, avec un escalier hélicoïdal et une plate-forme métallique couverte, d'où l'on peut découvrir tous les sommets de la région. Tout proche de Moutier, la petite commune de Crémines abrite un zoo privé, le zoo Siky Ranch, présentant quelque 500 espèces d’animaux différents, dont les uniques tigres blancs de Suisse !

Sa culture. L’histoire a laissé un patrimoine culturel inestimable à la région de Moutier. Au Moyen Age, le rayonnement de l’abbaye de Moutier-Grandval s’étendait à l’Europe entière. Elle deviendra la collégiale Saint-Germain, un ensemble architectural sobre qui met en valeur les vitraux contemporains de Coghuf (1961) et de Voirol (2001). La Bible d’Alcuin de Moutier-Grandval, déposée au British Museum de Londres, ainsi que les fresques de la chapelle de Chalière témoignent de l’époque glorieuse de cette région connue sous le nom de « La Prévôté».
Moutier abrite par ailleurs le Musée jurassien des arts, une ancienne villa de maître qui présente une collection permanente d’œuvres d’artistes jurassiens du XXe siècle et plusieurs expos temporaires d’art contemporain.
L’identité culturelle de la région se retrouve aussi dans son passé horloger. A visiter : la fabrique « Tavannes Watch » et les anciens ateliers horlogerie de Tavannes, la manufacture d’horlogerie et l’ancienne fabrique Record de Tramelan.
Le Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier vous fera découvrir une autre facette de la région.

Ses loisirs. La nature est ici providentielle. Elle offre une multitude de loisirs en plein air à pratiquer tout au long de l’année. Réserves naturelles et sentiers permettent de jolies balades bucoliques tous azimuts, l’étang d’Elay ou la rivière de la Birse sont des points d’eau tout indiqués pour la pratique de la pêche, et les gorges de Moutier, de Court et de Perrefitte sont des spots très réputés pour l’escalade ou encore le parapente. Pour le parapente également, se rendre du côté de la réserve de Raimeux ou encore sur la montagne de Moutier.
Les amateurs de VTT et de balades à cheval seront aussi servis dans cet écrin de nature préservé et plus ou moins vallonné selon les chemins empruntés.
En hiver, le téléski du Grandval (situé entre Moutier et Crémines) et les sentiers de raquettes à neige au Raimeux offrent d’autres possibilités de prendre un vrai bol d’air pur dans un paysage métamorphosé par la saison blanche…

Sa gastronomie. La fromagerie historique de Bellelay propose une présentation de l’histoire de la Tête de Moine et de Bellelay, un film vidéo sur sa fabrication, ainsi qu’une dégustation avec possibilité de visiter l’abbatiale de Bellelay. Vous y apprendrez que la Tête de Moine AOC est plus vieille que la Confédération ! En effet, on y fait référence près d’un siècle avant la naissance du pays (1291).
Autres produits du terroir : fromage de chèvre, saucisses fumées à la voûte, miel, etc.

Ses incontournables. Tramlabulle, le festival de la bande dessiné de Tramelan a lieu chaque année en septembre. Le Festival Stand'été, festival interjurassien des arts de la scène, a lieu au mois de juin tous les deux ans (2005, 2007, 2009, etc.).

Météo Lausanne

Voir la météo
Météo
Toute la météo
Jeudi
assez ensoleillé
Vendredi
averses modérées
Samedi
averses éparses
Dimanche
forte pluie

Suivez-nous !

Concours

328 invitations à gagner
Tous les concours