Recherche
Recherche
Recherchez une activité, un loisir en Suisse
RECHERCHE PAR CRITÈRES
Recherche
RECHERCHE

Archives

Pour son dixième...
Au menu estival,...
Au sommaire de sa 8ème...
Pour sa 7ème parution,...
Le numéro 5 de...
Pour sa quatrième...
Pour admirer de belles...
Chaque hiver, vous...
Grâce à ce premier...

Sondage

Les sondages

Loisirs.ch n°5 - ÉTÉ 2009

titre
Découvrir la Suisse et son histoire a travers les châteaux est une expérience qui ne vous laissera pas indifférent. Laissez-vous tenter et partez a l'assaut des forteresses et autres demeures aristocratiques. Par Nathalie Aguilar-Praz

 

"Quand je serai grand, je serai chevalier et toi, tu seras ma princesse ! " s'exclame Max alors qu'il se retourne une épée a la main vers Noémie, sa copine d'école. Tous les enfants (si, si tous, meme vous, monsieur, avec votre costume-cravate) ont un jour ou l'autre revé d'etre un roi, un prince ou une princesse avec sa majestueuse robe. Alors, pour entretenir l'imaginaire de votre bambin et le vôtre par la meme occasion, il est venu le temps de franchir la porte d'un des châteaux de Suisse. Et le choix est vaste : outre les incontournables, a l'instar de celui de Chillon, saviez-vous que

    

 

notre pays compte plus de 1200 châteaux ? Il n'est malheureusement pas possible de tous les visiter, certains étant des propriétés privées, d'autres ayant été transformés en bâtiments publics. Pas de quoi cependant laisser les curieux sur leur faim. Les amateurs de musées seront servis, qu'ils aiment l'artillerie, l'art, l'histoire de la Suisse ou meme le vin (voir encadré page 42). Quant aux chevaliers et autres souveraines en herbe, ils pourront prolonger leurs reves de grandeur en visitant la sélection de châteaux concoctée pour vous par Loisirs.ch.

mercier

Le château Mercier a Sierre (VS), un lieu de culture privilégié

Son édifice. Le château Mercier a été achevé en 1908. Cette construction est inspirée des styles Renaissance italienne et baroque allemand avec ses murs en pierres apparentes, ses tours et ses coursives avec de belles arcades. Les jardins ont été dessinés par Marie Mercier de Molin elle-meme.

Son histoire. Il a été érigé a la demande d'une des plus riches familles du début XIXe siecle, les Mercier. On leur doit aussi la construction du château d'Ouchy, du funiculaire de Lausanne-Ouchy et de la vallée du c A Sierre, le château Mercier est un château de conte de fées aux jardins somptueux. Flon a Lausanne. Il a été cédé a l'Etat du Valais a la condition que les jardins demeurent ouverts au public et que le château soit affecté a des buts culturels et artistiques.

   

Sa particularité. Une collection d'art qui met en valeur les artistes suisses et principalement les oeuvres d'Ernest Biéler. Vous pouvez admirer de nombreux objets chinois et japonais dans le donjon et dans la salle du billard.

Ses animations. Dans le cadre de l'Eté sierrois, des concerts ont lieu tous les vendredis de juillet et aout (www.etesierrois.ch). Le Festival Rilke, qui a lieu les 21, 22 et 23 aout 2009, organise pour sa part des rendez-vous théâtre, lectures, conférences, concerts et autres spectacles. Un atelier d'écriture est aussi proposé aux enfants.

Infos pratiques : visites guidées de l'intérieur les lundis 29 juin, 6 et 13
juillet de 18 a 19h30 et visites guidées
de l'extérieur les jeudis du 16
juillet au 13 aout (5 visites) de 18h30
a 20h.
Inscription obligatoire au
027 455 85 35.

A Sierre, le château Mercier est un château de conte de fées aux jardins somptueux.

oron

Le château d'Oron (VD), une incroyable bibliotheque

Son édifice. Cette impressionnante forteresse, dont certains murs sont épais de plus de trois metres, a été construite entre le XIIe et le XIIIe siecle. Vous pourrez y admirer l'appartement d'une riche famille bourgeoise du XVIIIe siecle : la cuisine moyenâgeuse, les poeles en faience de la salle a manger, le salon de chasse, dont les papiers peints reproduisent des scenes de chasse datant du début du XIXe siecle, le salon de musique, etc.

Son histoire. Le château appartenait a la famille d'Oron, puis est passé aux mains du comte de Gruyere. En 1555, a la faillite de Michel de Gruyere, Berne a racheté le château et en a fait le siege d'un bailli (43 successivement) avant que le château devienne un bien national entre 1798 et 1801. L'Etat manquant d'argent, il est devenu propriété de deux familles bourgeoises : les Roberti puis les Gaiffe. C'est finalement une association qui devint acquéreur du bien en 1936 pour la < modique > somme de 140000 francs.

   

.Sa particularité. Sa bibliotheque ! Y sont conservés des milliers d'ouvrages anciens et précieux, parmi lesquels L'Encyclopédie de Diderot. Un tiers des livres de la bibliotheque a appartenu a une romanesque princesse polonaise : Hélene Potocka.

Ses animations. Des soirées Meurtres et Mysteres sont organisées tout au long de l'année.

Infos pratiques : visites guidées les samedis a 14, 15 et 16h et les dimanches a 14, 15, 16, et 17h d'avril a septembre. Tél. 021 907 90 51. Tarifs : adultes : 9 fr. ; enfants : 5 fr.

Au coeur de la Broye vaudoise, le château d'Oron accueille toute l'année des soirées Meurtres et Mysteres. Sensations garanties.

   

Les châteaux musées

Aigle (VD) : Musée de la vigne et
du vin et Musée international de
l'étiquette

La Sarraz (VD) : Musée du cheval

Morges (VD) : Musée militaire, de
l'artillerie,
de la gendarmerie et des
figurines historiques

Prangins (VD) : Musée national
suisse

      

Romont (FR) : Musée suisse du vitrail

Le Locle (NE) : Musée de
l'horlogerie

Sierre (VS) : la plus grande
oenotheque avec
650 vins valaisans a disposition
au château de Villa

Geneve (GE) : Musée des Suisses
dans le monde au château de Penthes

   

Le château de Vaumarcus (NE), sur les traces de Charles le Téméraire

Son édifice. Impressionnant, le château domine le lac de Neuchâtel. Construit en plusieurs phases, il est témoin de différents siecles. C'est notamment au XIIIe qu'il acquit une porte gothique, un pont-levis et un mâchicoulis (ouverture qui permet d'observer l'ennemi et de lui envoyer des projectiles).

Son histoire. Ce château est célebre pour son lien avec la bataille de Grandson. A l'époque, son propriétaire, le comte de Rollin de Neuchâtel, hébergea Charles le Téméraire. Suite a la défaite de ce dernier, les Suisses incendierent le château pour faire payer au comte son alliance avec l'ennemi français.

Sa particularité. Ici, vous avez la possibilité de dormir dans la chambre occupée par Charles le Téméraire a la veille de la bataille de Grandson en mars 1476. Tarif : 290 fr. la nuit pour deux personnes.

Ses animations. Des soirées médiévales privées sont organisées des 40 personnes. Déguisés ou pas, les convives, apres s'etre entraînés au tir a l'arbalete, ripaillent (5 plats traditionnels !) tout en écoutant troubadours et joueurs de flute. Tarifs : 170 fr. par personne tout compris.

Infos pratiques : Un charmant restaurant
ainsi que le parc avec ses sculptures
sont ouverts au public tous les
jours. Hors événements (mariages et
autres fetes), il est possible d'obtenir
une visite guidée. Se renseigner sur le site www.chateauvaumarcus.ch ou au 079 698 69 08.

Au château de Vaumarcus, vous pourrez dormir dans la chambre occupée par Charles le Téméraire au XVe siecle !

Sa particularité. Une légende domine l'histoire de cette île : celle du pont de Thusy. On raconte que la construction du pont fut entreprise en 1544 par le diable lui-meme ! Celui-ci aurait voulu en échange l'âme de la premiere personne a le traverser. Mais le gouverneur de l'époque y fit passer un rat et un chat en premier. Ceci mit le diable hors de lui et il lança des pierres sur le pont. Malheureusement, ces dernieres ne sont plus visibles car le pont a été completement submergé par le lac de Gruyere.

Ses animations. Vous pouvez vous marier dans la chapelle restaurée de l'île d'Ogoz ! Apres le mariage, l'apéritif peut etre servi entre les ruines. Plus d'infos au 079 653 87 55. Vous pouvez aussi y organiser des fetes d'entreprise ou un anniversaire. Les bénéfices réalisés servent a entretenir ce site.

Infos pratiques : excursions organisées
tous les dimanches de mai a octobre.
Départs a 14, 15 et 16h du port d'Ogoz
au Bry. Durée de la visite : une heure
environ. Sans inscription préalable.
Tarifs : adultes : 12 fr. ; enfants de moins
de 12 ans : 6 fr.

Les vestiges du château d'Ogoz sur le lac de Gruyere

Le château d'Ogoz (FR), une île et ses légendes

Son édifice. Sur une île du lac de Gruyere, deux tours et quelques remparts sont les témoins de ce que furent la forteresse et le bourg d'Ogoz, ou résidaient jusqu'a 150 habitants. Ces quelques vestiges permettent d'imaginer l'édifice tel qu'il était a l'époque avec ses balcons et ses étages.

Son histoire. C'est en 1179 que mention est faite de Guillaume comme le premier seigneur de Pont. Apres avoir appartenu a différents seigneurs, cette forteresse devint, aux alentours de 1482, la propriété de la ville de Fribourg, qui en fit son premier baillage. En 1505 déja, Fribourg autorise le démantelement du château. En 1671, les derniers habitants quittent le bourg.

grandson

Le château de Grandson (VD), sa salle des tortures et ses oubliettes

Son édifice. Construite par Adalbert II de Grandson vers l'an 1000 de notre ere, cette forteresse comprend de beaux espaces historiques a visiter comme le chemin de ronde, la salle de torture, les oubliettes ainsi que différentes salles retraçant l'histoire du château avec une exposition d'armes, d'armures, d'arbaletes et des maquettes de châteaux et de batailles.

son histoire. Témoin de la défaite de Charles le Téméraire dans la guerre de Bourgogne qui l'opposait aux Confédérés, le château devint propriété de Berne et de Fribourg, qui y plaça des baillis durant plus de trois siecles. Au XIXe, il servit de prison, puis de fabrique de tabac avant d'accueillir différents propriétaires, dont la famille Filipinetti, qui ouvrit certaines parties du monument aux visiteurs. Mais, celle- ci a court d'argent, c'est finalement une fondation zurichoise qui le racheta en 1983 afin que le public puisse continuer a visiter le château.

Sa particularité .Un musée de l'automobile qui abrite la Rolls-Royce de Greta Garbo et l'Austin de Winston Churchill.

   

Ses animations. La fete médiévale annuelle qui se déroule les 22 et 23 aout 2009. Elle regroupe danseurs, musiciens, baladins, conteurs, artisans d'antan ainsi que de nombreux jeux (échasses, duels, passe-boule) et offre la possibilité de déguster du sanglier a la broche ainsi que d'autres bonnes victuailles ! Le repas de la Fete des meres (10 mai 2009) et les Soirées de la Saint-Valentin ont lieu chaque année dans les appartements privés.

Infos pratiques : visites tous les
jours : d'avril a octobre de 8h30 a
18h et de novembre a mars de 8h30
a 17h. Tarifs : adultes : 12 fr. ; enfants :
5 fr. ; famille (avec 1 ou 2 enfants) :
28 fr. Diaporama de vingt minutes
commenté en différentes langues. Tél. 024 445 29 26. !

Les 22 et 23 aout, ne manquez pas le Fete médiévale annuelle du château de Grandson !

Les incontournables

Le château de Chillon (VD) Probablement le plus connu de Suisse, le château de Chillon, sis dans un cadre idyllique au bord du Léman, date de l'époque médiévale. Vous y découvrirez sa célebre prison, ses nombreux bâtiments, son mobilieret ses armes d'époque. L'expo < Histoire d'ours > est a voir jusqu'au 28 juin, et le spectacle < Le roi Lear > se tiendra les 24 et 25 juillet. Prix : adultes : 12 fr. ; enfants : 6 fr. Plus d'infos au 021 966 89 10
Valere et Tourbillon (VS) Sur les deux rochers surplombant la ville de Sion se dressent Tourbillon, les ruines d'une ancienne forteresse, et Valere, un château-église qui était autrefois le palais épiscopal. En visitant Valere, vous découvrirez une importante collection d'art religieux du Moyen Age, notamment le plus vieil orgue du monde avec lequel on peut jouer, qui date du XVe siecle. Le Musée cantonal d'histoire du Valais se situe dans l'enceinte de Valere. Plus d'infos au 027 327 77 27
valere
Le château de Gruyeres (FR) Dans l'enceinte de cette magnifique forteresse féodale, vous pourrez participer a de nombreuses animations : une chasse au trésor pour les enfants de 5 a 12 ans, les balades contées avec quelques belles légendes, un atelier de musique ancienne du 23 au 30 aout ou encore un spectacle multimédia sur l'histoire du château ouvert a tous les visiteurs (deux fois par heure tous les jours. Durée : 18 minutes ; prix inclus dans le billet d'entrée). Réservations au 026 921 21 02
gruyere
     

Météo Lausanne

Voir la météo
Météo
Toute la météo
Jeudi
assez ensoleillé
Vendredi
assez ensoleillé
Samedi
assez ensoleillé
Dimanche
assez ensoleillé

Suivez-nous !

Concours

260 invitations à gagner
Tous les concours
Un neuf trous dans un cadre idyllique...