


RECHERCHE
Balade
Le sentier viticole du Valais
Les quatre saisons de la vigne

Quand la vigne et le vin vous font passer d’un côté à l’autre de la frontière linguistique le long d’un chemin enchanteur.
Combien de cépages différents peut-on trouver en Valais? Depuis quand la vigne est-elle cultivée dans la vallée du Rhône? Quels animaux les grains de raisins attirent-ils? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions, et à bien d’autres, le long du sentier viticole du Valais qui relie Salquenen à Sierre. 6 kilomètres qui vous ouvriront les portes du monde du vin et de la vigne, mais pas seulement. Les amoureux de paysages seront comblés avec des collines ondulantes, des gorges encaissées, des forêts ombragées et, surtout, la magie du vignoble tout au long des 4 saisons.
ITINERAIRE
Le sentier relie les 2 annexes du Musée Valaisan de la Vigne et du Vin, soit la Maison Zumhofen de Salquenen et le château de Villa à Sierre. Il est praticable dans les 2 sens, mais de Salquenen, mis à part les 10 premières minutes, le chemin vous emmène jusqu’à Sierre en pente douce, vous laissant tout le loisir de profiter du cadre enchanteur. Pour s’y retrouver, pas de soucis, un balisage bleu vous empêchera de vous égarer. Et des cartes du sentier sont disponibles auprès des offices du tourisme des deux localités.
Un itinéraire proposé par Denis Rychner, accompagnateur en montagne.
Un itinéraire proposé par Denis Rychner, accompagnateur en montagne.
Afficher Sentier viticole du Valais sur une carte plus grande
Infos pratiques
Adresse de départ
Musée valaisan de la vigne et du vin, Maison Zumhofen, Museumstrasse
3970 Salgesch
Adresse d'arrivée
Musée valaisan de la vigne et du vin, Château de Villa, Rue Sainte-Catherine 4
3960 Sierre
ACCÈS TRANSPORT PUBLIC
Au départ
Des trains régionaux relient fréquemment Sierre et Brig à Salquenen. La gare se trouve à 500 mètres du départ de l’itinéraire.
à l'arrivée
La ligne de bus 2 vous ramène du Château de Villa à la gare de Sierre.
ACCÈS VOITURE
Au départ
Suivre l’autoroute A9 jusqu’au bout. Au rond point final, suivre la direction Sierre. A l’entrée de Sierre, suivre les indications Salquenen / Salgesch. De Brigue, suivre la route cantonale en direction de Sierre. Sortir à Loèche / Leuk et suivre les indications
à l'arrivée
Suivre l’autoroute A9 jusqu’à la sortie Sierre-Ouest. Suivre les indications Centre, puis Hôpital. Longer l’hôpital le long de la route de la Bonne-Eau, puis bifurquer à droite sur la rue Sainte-Catherine. La Château de Villa se trouve au bout.
Altitude
Au départ : 581 m
à l'arrivée : 0 m
DURÉE : 2h30
DISTANCE : 6 km
DIFFICULTÉ : 3 / 5
BOUCLE : Non
Dernière actu
En 2012, le Château de Villa vous accueille pour des escales gastronomiques
Dès 67 fr. par personne, le Château de Villa au coeur du Val d'Anniviers vous attend pour une dégustation de vin et un repas valaisan. Vous allez...
La Poste - 3967 Vercorin
Une superbe rando à raquettes balisée qui réserve de belles surprises... Notamment un sacré...
- 3961 St-Luc
Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, cette balade au départ de St-Luc vous fait...
Rue du Vieux-Village - 3961 Zinal
Prenez un bol d’air pur en partant à la découverte d’une nature intacte et de paysages...
Gare CFF de Sierre - 3960 Sierre
Entre montagne et vallée, offrez-vous un bol d'air dans le Val d'Anniviers grâce à plusieurs...
- 3999 Oberwald
L'occasion unique de découvrir une vallée sauvage encerclée de sommets grandioses. Et au milieu,...
Départ
Arrivée






NEWSLETTER
RSS
Envoyer à un ami
Imprimer






