Amateurs de descente à fond les ballons – tout en restant prudent, évidemment – cet itinéraire est pour vous ! Pour commencer, prenez le téléphérique à Chalais. Les billets s'achètent à l'arrivée en haut pour entrer à Vercorin dans le val d'Anniviers. Profitez de visiter le village, surtout le vieux village et son sentier du patrimoine: vieux chalets, raccards rénovés et autres mayens d'antan vous plongeront dans l’ambiance typique du Valais de nos arrière-grands-parents. Perché sur le Mont, ce lieu fut d’ailleurs une source d’inspiration pour le peintre Edouard Vallet, dont certains tableaux représentaient la vie rurale valaisanne au début du XXe siècle…

Entamez la descente sur la route forestière en suivant le balisage VTT. Vous passez alors dans la forêt, sous le téléphérique cette fois ! Une escale à la chapelle du Bouillet, petite oasis de recueillement au cœur de la forêt, vaut la peine ! Ce décor pourrait être celui d’un conte de fées… Sortez ensuite de vos rêveries pour vous concentrer sur le chemin, toutefois bien indiqué. Un peu plus loin, le trajet rejoint une route peu fréquentée. Arrivé dans les vignes, le balisage VTT reprend sur la droite pour une descente beaucoup plus technique et difficile sur un sentier plus étroit avec des cailloux...

A éviter donc avec les plus petits, qui rejoindront la plaine en restant sur la route goudronnée ! Lorsque vous arrivez à Chippis, prenez tout de suite à gauche sur la route. Juste avant d’atteindre Chalais, optez pour le sentier vélo sur la gauche. Il vous permettra de rejoindre le téléphérique en passant en lisière de forêt.

Quelques idées loisirs sur le chemin
Ferme agrotouristique L'Arche des Crétillons (Chalais), Forêt Aventures (Vercorin)

3967 Vercorin