Départ depuis le centre du village de Ropraz, rendu célèbre par l’écrivain Jacques Chessex. Passez tout d’abord devant le cimetière et plongez dans la forêt.

Vous atteignez rapidement le premier pont en bois du parcours, le pont de Corcelettes. Une montée vous attend ensuite. Le reste de la balade vous fait monter et descendre constamment sur des chemins terreux ou herbeux. Alors, attention aux glissades et aux racines !

Lorsque vous arrivez vers la sortie de la forêt – suivez la flèche jaune – longez à gauche la barrière qui borde une propriété privée. Rejoignez le goudron et virez à droite pour une jolie montée en campagne entre vaches et fermes avec vue sur le Jorat ! Vous longez ensuite la lisière d’une forêt, puis descendez à travers champs.

Traversez Moillen-Cugy puis, au centre d’Hermenches, prenez à droite sur le chemin des Chênes jusqu’à atteindre de nouveau la forêt. Là, repérez le tourniquet – qui pourrait bien être caché derrière un tas de fumier, passez-le, longez la barrière, puis prenez un second passage au bas du champ. A ce stade, le parcours est plus adapté aux vaches qu’aux cyclistes ! Passé le pont de la Bressonne (le quatrième), vous affrontez encore une montée sous les arbres pour enfin rejoindre un chemin goudronné qui mène à La Râpe et son cinquième pont. De retour à Ropraz, vous avez amplement mérité la merveilleuse fondue du Café de la Poste !

Quelques idées loisirs sur le chemin
Zoo de Servion et Tropiquarium de Servion

1088 Ropraz