Sur le Chestenberg au-dessus de la vallée de l’Aare se dresse le château de Wildegg, un imposant bâtiment érigé dans la première moitié du XIIIe siècle par les Habsbourg. A partir de 1483, l’histoire du château est intimement liée à celle d’une famille suisse: les Effinger, qui furent propriétaires de l’endroit pendant onze générations.

Baroque et aventure
Le château de Wildegg doit son aspect actuel à Bernhard Effinger (1658-1725), bailli de Schenkenberg en son temps. Les intérieurs baroques, raffinés et très colorés, trouvent en effet leur origine chez cet homme qui combattit les Turcs à Vienne en 1683. Pour ceux que de telles aventures passionnent, un audioguide est disponible lors de la visite afin d’en apprendre plus sur l’histoire des membres de la famille. Enfin, depuis 1912, le dernier héritier de la famille Effinger lègue le château de Wildegg à l’Etat, qui assure depuis sa maintenance et son accès au public.

Jardins aux espèces protégées
En plus d’un intérieur finement décoré, le château possède des jardins qui méritent le détour. Des variétés de plantes rares et anciennes sont cultivées ici, entretenues par ProSpecieRara, une fondation dédiée depuis 1982 à défendre la diversité naturelle en Suisse. Au total, 3300 m2 de jardins constituent le poumon vert du château. Parmi les plantes et les arbres, des pavillons romantiques incitent à la promenade dans un univers relaxant, baigné de mille parfums subtils. L’idéal pour une paisible sortie en famille !

Museum Aargau
Effingerweg 5

5103 Wildegg
Site internet:  www.schlosswildegg.ch
Téléphone:  0848 871 200