Que faire à Sion? Dans la ville ou dans ses alentours, à pied, à cheval ou dans les airs, trouvez chaussure à votre pied dans la belle ville aux rues pavées.

Balades urbaines et gourmandes

Une Balade Découverte à pied permet de découvrir rapidement (1h15) et facilement (2,3 km) les principaux charmes de Sion grâce à une signalisation au sol qui guide le promeneur au fil de quatorze postes.

L'occasion d'arpenter des sites incontournables comme la Tour des Sorciers (où sont organisés des anniversaires), les Châteaux de Valère et Tourbillon qui gardaient la ville de Sion des incursions armées, l'Hôtel de Ville ou encore la Maison Supersaxo, appelée aussi Maison du Diable, et dédiée depuis 2011 au sulfureux cinéaste Fellini.

Montorge, un lac à deux pas de Sion

Les plus aventureux monteront jusqu'à Montorge. Au sommet de la crête rocheuse se trouvent les ruines d’un château construit vers 1230 par le comte Aymon de Savoie. Le site, par le panorama qu’il offre et le charme qui s’en dégage, vaut le déplacement.

Et puisque vous êtes à Montorge, profitez de ce lac unique et visitez la Maison de la nature. Petits et grands y découvriront les secrets de leur environnement proche. Les mots-clef ici: expérimentation, découverte et plaisir.

Geotour Sion

Autre façon originale de répondre à l’interrogation «Que faire à Sion?», découvrir la face cachée de la capitale, de sa vieille ville en passant par son vignoble en s'inscrivant au GeoTour Sion inauguré en avril 2021. Le concept? Muni de son smartphone, on explore la ville à la recherche des onze caches qui y sont soigneusement dissimulées. Une chasse au trésor connectée et en plein air adaptée à tous les âges: irrésistible !

Les gourmands se régaleront lors de la Balade des Divins - une flânerie mêlant dégustation de vins, repas du terroir et découverte de la ville de Sion- ou à l'occasion de Sion & Wine Tour, une balade gourmande urbaine guidée de 1h30 à la découverte de trois monuments et jalonnée de dégustations de crus locaux et d'une assiette valaisanne.

Sion côté théâtre

Les moins sportifs se laisseront doucement entraîner par le P'tit Sédunois, un train touristique en service de début juin à début septembre et qui sillonne entre le centre historique de Sion, Bramois, le Domaine des Iles - où s'étire notamment le Parc Aventure de Sion - et Montorge.

Et si vos zygomatiques sont en manque d'exercice, les comédiens du Teatro Comico vous invitent toute l'année à revivre l'histoire sous un angle décalé avec "Si on délire...", une visite guidée humoristique d'une heure dans la ville, un vendredi par mois.

Culture à Sion

Ici, l'art est bien gardé ! Les arts vivants sont à la ferme-asile (atypique et prolifique centre multiculturel de Sion) et les beaux-arts dans un ancien pénitencier ! Désaffecté en 1997, ce dernier a été restauré et attribué aux trois Musées cantonaux du Valais pour leurs expositions temporaires : les Musée d'art, Musée de la Nature et Musée d'Histoire. Des lieux à découvrir, 

Pour les amateurs de voyage dans le temps,  la nécropole dolménique du Petit-Chasseur est une référence en matière de préhistoire européenne. Utilisé durant 3'000 ans environ, venez déambuler au milieu de ces stèles et menhirs qui sont un cimetière à ciel ouvert.

Durant l’été, les festivaliers apprécient des grands rendez-vous comme le Festival international de l’orgue ancien (organisé à Sion depuis plus de 40 ans autour du plus ancien orgue jouable au monde), le Festival international de musique de Sion-Valais et ou encore le Guinness Iris Festival.

Activités nature et randos

Sion est une ville de montagne, abonnée à la culture valaisanne de la marche et du joyeux divertissement. Vous pourrez ainsi au départ de la ville faire une superbe randonnée de 6 jours dans le Val d'Hérens ou découvrir plein d'itinéraires grâce à Valrando,

Vous vous éclaterez dans l'accrobranche du Parc Aventure, partirez en balade à cheval depuis le Ranch des Maragnènes, dévalerez des gorges et des rivières en rafting, canyoning ou hydrospeed ou découvrirez les entrailles de la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde !

Vous voulez prendre un raccourci? Visitez le Musée de la nature du Valais. Cette institution de référence pour le patrimoine naturel du Valais abrite de vastes collections témoignant de la richesse et de la variété de la faune, de la flore et de la géologie régionales. 

Sion en station

Été comme hiver, la station de Veysonnaz vous attend pour vous faire découvrir les balades au fil de l'eau le long des bisses ou les joies de la glisse et des sports d'hiver ! Et pour goûter aux plaisirs de la neige sans quitter la ville de Sion, profitez chaque année du jardin des neiges (de mi-décembre à mi-mars).

Vous y trouverez piste de ski, baby-lift, tapis roulant et possibilité de cours de ski pour les petits dès 3 ans. Juste à côté, une patinoire en plein air (fin octobre - fin février) attend également toute la famille pour s’adonner aux plaisirs du patinage libre ou du hockey sur glace.

Envie de rester dormir à Sion?

De l'Hôtel des Vignes à l'Hôtel du Rhône, en passant par l'Hôtel Castel, l'Hôtel Elite, l'Hôtel Ibis, l'Auberge des Collines ou encore la Pension du Vieux-Canal, il y en a pour toutes les bourses à Sion. Sans oublier l'auberge de jeunesse de Sion qui vous accueille dans un cadre moderne mais cosy.

Vous voulez plus de conseils sur les activités et loisirs à faire à Sion ? Que faire à Sion? Comment visiter Sion ? Découvrez notre Top 12 des meilleures activités à Sion.