Mais au fait, c'est quoi un bain thermal? L'Association des Espaces Thermaux Suisses autorise l'appelation "Bains thermaux" lorsque l'eau présente à la source une température constante de plus de 20°C. Sulfureuse, riche en sels minéraux et en oligo-éléments, elle a des vertus thérapeutiques médicalement reconnues, notammant par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).

Des bains thermaux en Suisse romande, on en compte six: les Bains d'Ovronnaz, les Bains de Saillon, le Centre thermal d'Yverdon-les-Bains, les Bains de Lavey, les Bains de Val-d'Illiez (Thermes Parc - fermés pour une durée indéterminée) et, dernier venu, le Bain-Bleu Hamman & Spa à Genève-Plage. Chacun a ses particularités propres, mais tous proposent des prestations Wellness performantes, et sont particulièrement bien adaptés pour l'accueil des familles.

Il faudra encore citer deux bains, non reconnus comme étant des espaces thermaux, mais qui valent pour autant le détour. L'Anzère Spa & Wellness et les Bains de la Gruyère. Ces derniers offrent de magnifiques espaces de bien-être, dont l'architecture se marie parfaitement avec le paysage. A Charmey, les enfants y trouvent notamment un espace "Découverte des 5 sens" qui permet aux parents de se la couler douce en toute quiétude! Du côté de Genève, les Bains de Cressy sont un havre de détente sur près de 2500 m2. Les eaux chauffées à 34°C au moyen d'un système écolo (Cadiom) ont valu au centre d'être gratifié du label Qualitop. C'est ce label qui permet à certains soins d'être pris en charge par les assurances.

Sans oublier bien sûr les Bains de Loèche, qui restent une valeur sure dans le monde du thermalisme: le Walliser Alpentherme & Spa et le Leukerbad Therme font partie des plus importants complexes thermaux en Europe. Ce tour horizon ne serait pas complet sans s'arrêter enfin sous le ciel de Brigerbad, où le Centre thermal de Brigerbad, le plus grand bain thermal des Alpes, fait un tabac !