Inauguré le 10 septembre 2011, le Pyromin Museum est une grande première. Aménagé dans l'ancien fort d'artillerie de Corbeyrier, au-dessus d'Aigle, il est le premier musée européen consacré au sujet de la pyrotechnie.

Une visite tout feu tout flamme
Plongez dans les entrailles du fort de Champillon, constitué de quelques 7000 m2 de dédales et de couloirs souterrains, pour découvrir autant les secrets des feux d'artifice et des explosifs que les fortifications, creusées dans la colline pendant la Seconde Guerre Mondiale, entre les villages d'Yvorne et de Corbeyrier. Vous pourrez y découvrir les conditions de vie des soldats chargés de surveiller la Vallée du Rhône, des cuisines aux dortoirs en passant par les canons et le stockage des obus.

Une exposition explosive et interactive
Reconstitutions, maquettes et vidéos didactiques permettent de découvrir l'histoire, les secrets de fabrication et les usages les plus colorés de la poudre noire. A défaut de vraies détonations, des dispositifs vidéo et sonores, dont une mise à feu dʼun moteur Vulcain de la fusée Ariane, viendront ponctuer les principales étapes de ces visites guidées pour lesquelles un lainage est recommandé: la température intérieure est de 12 degrés dans les couloirs et 20 degrés dans les salles d'exposition... Un sujet brûlant qui vous glacera les os!

Formule anniversaire pour les enfants (10-16 ans)
Pour souffler une bougie, le lieu est tout indiqué: visite guidée au cœur de la montagne et atelier de construction d'une fusée font à tous les coups décoller l'ambiance.

Route de Vers-Cort

1856 Corbeyrier
Site internet:  www.pyromin.ch
Téléphone:  024 466 77 40
Mobile:  079 406 16 78