Accessibles par des sentiers vertigineux et ombragés, les gorges constituent les balades estivales par excellence. Si on veut s'immerger dans ces 15 des plus beaux sites naturels de Suisse, chaussures et une préparation adéquates sont nécessaires. Par ailleurs, même si nos propositions ne sont pas d'une grande difficulté d'approche, un repérage de l'itinéraire avant le départ est toujours une bonne - et rassurante - idée.

L'Office fédéral de la topographie (Swisstopo) propose ainsi une flopée de cartes. Les mythiques projections au 1:25'000 - il y en a 247 ! - couvrent tout le territoire, elle ont les faveurs des pros (et de l'armée). Mais les randonneurs passionnés peuvent désormais aller plus loin et tailler leur carte sur mesure! Grâce au service mySwissMap, ils imprimeront la carte de leur balade en y indiquant l'itinéraire et les principaux points de chute prévus.

Le service est établi par Swisstopo, la précision est donc de mise. Les vrais passionnés créeront - ou offriront - la carte officielle de leur lieu préféré, avec indications, titres et photo de couverture personnalisés. Ultime délicatesse, mySwissMap vous propose de recevoir votre carte pliée ou pas, au cas où vous aimeriez l'encadrer... allez, en route!

Les quatre gorges de la Vallée du Trient
Les autres gorges incontournables du Valais
Les plus belles gorges du canton de Vaud
Les plus belles gorges du canton de Fribourg
Les plus belles gorges du canton de Neuchâtel
Les plus belles gorges du Jura bernois
Les plus belles gorges ailleurs en Suisse

Les quatre gorges de la Vallée du Trient
 

Avec quatre sites particulièrement bien entretenus (gorges du Trient, gorges du Dailley, gorges de Tête-Noire et gorges du Triège), la vallée du Trient dans le Bas-Valais peut s’enorgueillir – et sans rire – de vivre à gorges déployées.
 

Gorges du Trient : le vertige à l’envers

Balade fraîcheur aux gorges du Trient à Vernayaz près de MartignyGorges du Trient © Thomas Andenmatten

Première halte, à 5 min en voiture de Martigny: le village de Vernayaz qui s’ouvre sur la vallée du Rhône par les mythiques gorges du Trient. Archétypes de la gorge profonde, creusées par l’érosion du puissant torrent glaciaire du Trient, elles se visitent durant la période estivale grâce à des passerelles en bois construites à flanc de rocher, à 3 m au-dessus des flots tumultueux de la rivière. Au-dessus de soi: 200 m de roche, semblant monter vers l’infini et masquant presque entièrement le ciel. Une impression de vertige à l’envers, qu’accentue encore la présence de deux des plus hauts ponts d’Europe au-dessus (dont un de 1934). Malgré l’aspect impressionnant de la balade, il s’agit d’un parcours sans difficulté qui s’effectue en 40 min. Gérées par la société Design Floral depuis 2013, les gorges du Trient proposent au public un parcours didactique audiovisuel sur la géologie, la faune et l’histoire du lieu. Et pour finir en beauté, des contes et légendes inspirés de la magie du lieu achèveront de captiver les visiteurs.


Gorges du Dailley : entre forêt de pins et constructions audacieuses

Balade au fil de l'eau aux gorges du Dailley, accessibles au départ de Salvan ou des GrangesGorges du Dailley © VTTSA

Quelque 14 km plus loin, les gorges du Dailley prennent leur source dans le lac de Salanfe pour devenir, à Vernayaz, la fameuse cascade de la Pissevache. Au départ de Salvan ou des Granges, le chemin serpente agréablement en forêt pendant quinze minutes de plat. Débute ensuite une montée vertigineuse de 600 marches. De spectaculaires caillebotis de bois et de métal, témoignant du vaste chantier qui occupa les habitants de Salvan de 1995 à 2011. A l’opposé de l’encaissement des gorges du Trient, celles du Dailley flirtent avec le vide, entre blocs rocheux à pic et échelles ajourées. Les pins, particulièrement épanouis en raison des sols acides, confèrent à la balade une ambiance méditerranéenne vraiment dépaysante. A ne pas manquer en début de parcours, les marmites glaciaires – de petites cuvettes creusées dans la roche – qui font le bonheur des tritons et des salamandres… Cette promenade suspendue, "pépère et sans danger" selon Dominique Fournier de l’Association des amis des Granges et du Bioley (AAGB), vous conduit en 2h à Van d’en Bas. Pour le retour, le passage par le col de la Matze vous permet de rejoindre votre point de départ en une petite heure.

Découvrez sans attendre notre vidéo des Gorges du Dailley pour prendre toute la mesure de la beauté spectaculaire de ce site naturel.


Gorges mystérieuses de Tête-Noire

Balade fraîcheur spectaculaire aux gorges mystérieuses de Tête-Noire, entre Trient et Le ChâtelardGorges de Tête-Noire © Valais/Wallis Promotion

Entre Trient et Le Châtelard, au lieu-dit Tête-Noire (1204 m), s’élevait une étrange pension au milieu d’escarpements formidables: l’Hôtel de la Couronne. Aujourd’hui disparu, il fut pourtant l’un des hôtels alpins les plus fréquentés de l’Europe du XIXe siècle. Un belvédère permettait aux touristes d’admirer des gorges de plus de 50 m de profondeur, alimentées par l’Eau-Noire, un affluent du Trient. En 1884, un sentier est enfin inauguré. Depuis la gare de Finhaut (à 36 km en voiture de Salvan), vous pouvez atteindre ce sentier en une heure de marche. Rejoignez la route en direction du Châtelard et suivez-la sur 1 km jusqu’à atteindre un cabanon sous lequel un sentier descend vers l’Eau-Noire. Après le passage du pont, continuez direction nord-est pour atteindre la clairière de Fouitelley d’où démarre le sentier des gorges proprement dit. Quatre échelles en bois de mélèze vous permettent de franchir une barre rocheuse. Puis des escaliers en pierre, des murets et des plateformes vous font descendre tranquillement en forêt avant d’atteindre la galerie. Là, 120 m de vertigineuses passerelles en bois surplombant la rivière vous conduisent jusqu’au féerique Temple des Nymphes: une grotte profonde où l’eau d’une cascade bouillonnante se déverse. Cette boucle familiale, qui se parcourt en 1h30, est une rafraîchissante échappée sauvage.

Nos youtubeurs sont partis sur les traces du secret bien gardé de ce site d'exception: découvrez notre spectaculaire vidéo des gorges de Tête-Noire.


Gorges du Triège : spectaculaires mais accessibles à tous

Les gorges du Triège offrent une spectaculaire balade entre passerelles, ponts et escaliers défiant la gravité

Membre du club des quatre gorges de la vallée du Trient, les gorges du Triège constituent un but de balade fraîcheur par excellence. Ce site naturel hors du commun se visite via un sentier fort en relief, fait de passerelles en bois et de ponts haut perchés. Une boucle longue d'environ 1 km et d'une durée de 45 min, accessible à toute la famille. A mesure que l'on s'enfonce dans les entrailles rocheuses, on s'imprègne de l'histoire des voies de communication de la vallée. Et l'on reste sans voix.

Les autres gorges incontournables du Valais
 

Gorges du Durnand : entre passerelles suspendues, escaliers et cascades

Balade fraîcheur entre ponts, passerelles et cascades aux gorges du DurnandGorges du Durnand © Suisse Tourisme / Christof Sonderegger

Aménagées en 1877 et entièrement rénovées en 1987, les gorges du Durnand à Bovernier sont classées parmi les dix plux belles d'Europe. Accessibles par un petit sentier bucolique bordé de myrtilles et de fraises des bois, qui se transforme en une succession de passerelles suspendues, ces gorges offrent un spectacle époustouflant dans un décor vertigineux. Ce n’est pas moins de 330 marches d’escaliers qu’il faut gravir pour admirer les 14 cascades qui jaillissent à chaque détour du torrent bouillonnant, où des marmites géantes témoignent de l’éternel combat que se livrent l’eau et la pierre. Une balade étourdissante.

Les youtubeurs de Loisirs.ch ont pris leur pied sur le dédale de passerelles et d'escaliers vertigineux qui arpentent ce site d'exception: découvrez notre vidéo des gorges du Durnand.


Gorges de la Borgne : vertige, eau chaude et pyramides

Les plus belles gorges naturelles de Suisse - Gorges de la Borgne au val d'HérensPyramides d'Euseigne © Valais/Wallis Promotion - Marcus Gyger

Situées dans les bas du val d'Hérens, les gorges de la Borgne sont l'oeuvre de la rivière du même nom qui prend sa source au pied du glacier d'Arolla et se jette dans le Rhône à Bramois. Creusées dans la roche sur 3 km de long et affichant un dénivelé de 500 m, elles constituent un ensemble paysager d'une valeur inestimable. Sauvages, profondes, parfois vertigineuses, les gorges gratifient les randonneurs de quelques passages escarpés susceptibles de donner le vertige. Pour faciliter l'accès à ce site naturel d'exception, un sentier pédestre a été aménagé au départ de Bramois, lequel permet de rallier Euseigne et ses fameuses pyramides.

Nos youtubeurs ont bien entendu écumé la région et ses nombreuses curiosités naturelles. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici notre vidéo des pyramides d'Euseigne et notre vidéo des sources de Combioula, réputées pour leur eau à... 28°C.

 

Les plus belles gorges du canton de Vaud
 

Gorges du Nozon : mystique balade, d'une abbatiale à l'eau vive

Cascade du Dard, Gorges du NozonCascade du Dard © Jerôme Laurent

Non loin de la célèbre église clunisienne de Romainmôtier et au départ du village de Croy, longez le canal du Nozon – dont la rivière prend sa source aux environs de Vaulion –, puis suivez le balisage en direction de La Sarraz. Le chemin suit le cours d’eau et arrive en forêt. Après une descente glissante et assez raide, vous arrivez au pied de l'imposante cascade du Dard. Ses eaux tumultueuses vous permettront de vous ressourcer, au propre comme au figuré, avant d’entrer dans les gorges proprement dites. Baignade, pique-nique ou méditation : tout est bon dans les gorges du Nozon.

La plus belle balade fraîcheur de Suisse, dit-on. Faites-vous votre propre idée avec notre vidéo des gorges du Nozon. Tout simplement idyllique...


Gorges de l'Orbe : 17 km au coeur d'une dense nature

Les plus belles gorges naturelles de Suisse - Gorges de l'OrbeGorges de l'Orbe © Claude Jaccard / vaud-photos.ch

Au départ d'Orbe, il faut compter environ 1h de marche via un chemin balisé tout du long pour rejoindre les gorges de l'Orbe proprement dites. Après un quart d'heure supplémentaire, on peut choisir entre deux chemins: la rive droite pour aller jusqu'aux Clées ou la rive gauche pour retourner à Orbe. La première option convie le randonneur au coeur de la réserve naturelle de l'Orbe, où zones humides et pinèdes naturelles abritent une flore généreuse. De nombreux points d'intérêt jalonnent la balade, à l'instar du village des Clées, des barrages des stations hydro-électriques, de la cascade du Saut du Day, des intriguantes marmites glaciaires ou encore du Viaduc de Vallorbe. Cet itinéraire de 17 km peut également être emprunter dans l'autre sens, de Vallorbe à Orbe.


Gorges de Covatannaz : entre curiosités naturelles et forces telluriques

Les plus belles gorges naturelles de Suisse - Gorges de CovatannazGorges de Covatannaz © Christophe Carisey

Au départ de Sainte-Croix, on caracole gaiement à travers les pâturages avant de s'enfoncer dans la forêt, où le murmure de la rivière de l'Arnon s'amplifie. C'est elle qui a inlassablement poli les gorges de Covatannaz, jalonnant le parcours d'oeuvres naturelles saisissantes à l'instar de falaises vertigineuses, de chutes d'eau, de blocs erratiques et autres concrétions de tuf idéales pour une partie de cache-cache improvisée. Si vous faites cette balade après quelques jours de pluie ou à la fonte des neiges, peut-être aurez-vous la chance d'admirer une cascade de 15 m de haut surgissant d'une grotte... A noter que diverses reliques du temps des Celtes et des Romains ont été retrouvées lors de fouilles le long du chemin des gorges. Gorges que les géobiologistes estiment d'ailleurs particulièrement chargées en énergies telluriques.

Les youtubeurs de Loisirs.ch ont testé la balade, choisissant de démarrer depuis Vuiteboeuf: voici notre vidéo des gorges de Covatannaz.

Les plus belles gorges du canton de Fribourg

Gorges de la Jogne : romantiques et spectaculaires

Balade fraîcheur au fil de l'eau aux gorges de la Jogne, au départ de Broc en GruyèresGorges de la Jogne © Sandra Mumprecht

A la sortie du village de Broc, en direction de Charmey, un chemin d’accès aux gorges de la Jogne a été aménagé au début du XXe siècle, lorsque la fabrique de chocolat Cailler y construisit ses installations pour la production d’électricité. Avec l’érection du barrage en voûte de Montsalvens en 1920 – le premier de Suisse – une vague de visiteurs déferla jusqu’à l’inauguration officielle du chemin en 1993. Le sentier s’enfonce sous les arbres tandis que la Jogne signale sa présence par le rafraîchissant fracas d’une cascade. L’entrée dans les gorges se fait par un tunnel creusé dans la roche. Puis le sentier serpente entre passerelles de bois, galeries sombres et escaliers. Après environ 1h de marche, ponctuée de falaises calcaires et de marmites glaciaires, grimpez jusqu’au barrage de Montsalvens puis suivez la berge, tout en anses et contours, pour rejoindre Charmey. Une idyllique aventure.

Loisirs.ch a testé cette balade rafraîchissante entre cascades et passerelles: immersion garantie avec notre vidéo des gorges de la Jogne.


Gorges du Gottéron : haut lieu de fraîcheur à deux pas de la Basse-Ville

Balade fraîcheur dans les gorges du Gottéron à FribourgGorges du Gottéron © Fribourg Tourisme

Depuis la Basse-Ville de Fribourg, après avoir enjambé la Sarine via le pittoresque pont de Berne, c'est parti pour une échappée belle dans la vallée du Gottéron, où s'embusquait jadis un redoutable dragon... Au fil de la rivière, on s'engouffre dans une végétation de plus en plus dense, tandis que de hautes falaises de calcaire cernent bientôt le promeneur. Chemin faisant, on croise la sympathique Pinte des Trois Canards, puis la pisciculture, avant de gagner enfin les gorges du Gottéron, où blocs de molasse moussus, eau tumultueuse, passerelles et escaliers de bois composent un tableau des plus enivrants.

Un instant magique que nos youtubeurs ont tenté de capturé avec leur vidéo des gorges du Gottéron.


Gorges de la Tine: cascadeuse randonnée aquatique

Au-dessus de Montbonvon (FR) et à 10 km de Château-d’OEx, les gorges de la Tine, encaissées entre des falaises, font environ 1,5 km de long et ne se pratiquent qu’en canyoning. Equipés de la tête aux pieds avec une combinaison en néoprène, des chaussons et un casque, vous découvrez cette petite merveille de nature à travers rappels, sauts et toboggans naturels et nage en eau vive. Si l’accès se fait par une route goudronnée, puis un court chemin entre les arbres, ce paradis aquatique dépayse : chaos de roches, petites cascades, grandes vasques d’eau transparente, marmites glaciaires tourbillonnantes. "Tout nous rappelle que l’on est dans un véritable canyon !" s’enthousiasme Daniel Chézière, directeur de Swissraft, une société grisonne active dans toute la Suisse. A la fin du parcours, une passerelle permet d’admirer les "canyoneurs" finissant l’aventure.

Les plus belles gorges du canton de Neuchâtel


Gorges de l'Areuse : fraîcheur sauvage au cœur de l'été

Balade fraîcheur au fil de l'eau aux gorges de l'Areuse

Présente-t-on encore les gorges de l’Areuse? Cascades, ravins, eau tumultueuse… Château d’eau du canton de Neuchâtel, elles drainent chaque été des milliers de visiteurs, attirés par la fraîcheur du chemin ombragé et l’écrasante beauté des canyons vertigineux. "Jadis, l’air des gorges de l’Areuse était réputé bénéfique pour les bronchitiques", explique Grégoire Monnier, accompagnateur en montagne travaillant au Point Information du Val-de-Travers. A Noiraigue, il vous suffit de suivre le sentier balisé qui longe l’Areuse. Cette rivière emblématique du Val-de-Travers prend sa source à St- Sulpice (NE) et vous conduit au gré de passerelles et d’escaliers au Saut de Brot, exemple canonique de la gorge profonde. Ici, un incroyable pont de pierre–reconstruit en 1897 après trois tentatives balayées par les crues ou les éboulements – permet de contempler les cimes du majestueux Creux - du -Van. Au bout d’une heure de marche, vous arrivez à Champ-du-Moulin, où le bien nommé Restaurant de la Truite vous régale de sa truite de l’Areuse "meunière", "aux herbes vertes" ou "au bleu". Puis le sentier vous entraîne subrepticement dans un tout autre spectacle, sauvage et rugissant. Le tronçon de Champ-de-Moulin à Boudry (2h) est vraiment le plus impressionnant. Des parois rocheuses massives, d’où jaillissent quelques arbres exilés, enserrent une rivière devenue bouillonnante. Des gouffres, que l’on appelle des "Gors" et dont le plus beau est le Gor de la Braye à la sortie des gorges, rythment votre étourdissante balade. Une fois le goulet rocheux franchi, le paysage s’apaise comme par enchantement. Et le bruit assourdissant de l’Areuse donne à nouveau la parole aux oiseaux.

Nos youtubeurs n'ont naturellement pas résisté à l'appel de ce site naturel d'exception: prenez un bain de fraîcheur avec notre vidéo des gorges de l'Areuse.
 

Les plus belles gorges du Jura bernois


Gorges du Taubenloch : un paradis sylvestre aux portes de la ville

Balade au fil de l'eau aux gorges du Taubenloch, le long de la Suze, au départ de BienneGorges du Taubenloch © Tourismu Biel Seeland / Christof Sonderegger

Au plus profond des gorges du Taubenloch coule la Suze qui prend sa source dans le vallon de Saint-Imier (BE) et termine sa course dans le lac de Bienne. Si ces gorges sont réputées pour être les plus proches d’une agglomération en Europe, c’est que l’on s’en sert, depuis le XVIIe siècle, pour exploiter la force hydraulique de la rivière. Le chemin de randonnée, qui permet de traverser les gorges à pied, existe depuis 1989 et a été doté de panneaux didactiques sur la faune, la flore et l’histoire de l’énergie. Dans un cadre verdoyant (qui démarre par un canal et une place de jeux), les gorges déploient leur dédale de montages géologiques : rochers impressionnants, passerelles, bancs et foyers propices aux douces haltes, roches plissées formées il y a plus de 150 millions d’années…

Loisirs.ch a testé pour vous cette balade qui compte parmi les plus vertigineuses du Jura bernois: découvrez sans attendre notre vidéo des gorges du Taubenloch.


Gorges de Douanne : sous bonne escorte entre les vertigineuses parois rocheuses

Les plus belles gorges naturelles de Suisse - Gorges de Douanne (Twann)Gorges de Douanne © Tourismu Biel Seeland

C'est La curiosité à ne pas rater sur les hauts du lac de Bienne ! Accessibles notamment depuis Macolin via un sentier pédestre en pente douce - lequel permet d'embrasser goulûment du regard le plateau de Diesse au pied du Chasseral -, les gorges de Douanne (Twann en allemand) offrent un spectacle qui va croissant. D'abord bucolique, le décor vire peu à peu au spectaculaire, à mesure que des falaises abruptes se dressent de part et d'autre du chemin. Chutes d'eau et passages en clair-obscur en mettent plein les yeux. Plusieurs passerelles enjambant le torrent ainsi que des galeries taillées dans la roche jalonnent également l'itinéraire, gratifiant ça et là le promeneurs de quelques sensations fortes. Une randonnée magique au gré des éléments naturels.


Les plus belles gorges ailleurs en Suisse
 

Région de Lauterbrunnen et chutes du Reichenbach

A proximité d'Interlaken, l'étroite vallée de Lauterbrunnen serpente entre des parois rocheuses abruptes striées de cascades. Trois méritent particulièrement l'attention des amateurs: la cascade du Mürrenbach remporte la palme suisse de la hauteur avec ses 417 mètres d'eau tumultueuse se heurtant à grands fracas à cinq paliers. Bien que plus courte, la cascade du Staubbach tombe de manière plus spectaculaire et remporte les suffrages des touristes. Quant aux cascades du Trümmelbach, elles charrient un impressionnant volume d'eau glaciaire pénétrant les entrailles de la montagne dans un grondement assourdissant. Ce sont les plus grandes cascades souterraines d'Europe et les seules à dévoiler leurs secrets aux marcheurs à la faveur d'un circuit et de plate-formes. A quelques cinquante kilomètres de là, au bout du lac de Brienz, les chutes du Reichenbach sont mondialement réputées pour avoir été le théâtre de la mort de Sherlock Holmes. Leur dramatique beauté, accessible à l'issue d'un trajet en funiculaire historique, aurait seule suffit à faire leur renommée.
 

Gorges de l'Aar: un grand canyon dans l'Oberland bernois

Non loin des chutes du Reichenbach, une autre curiosité naturelle serpente au coeur de l'Oberland bernois. Les Gorges de l'Aar, d'une longueur de 1400 m et d'une hauteur de 200m, offrent une balade facile dans un décor rocheux à la beauté presque impénétrable. Grâce à des passerelles sécurisées et des tunnels, le parcours est accessible à tous et convient également aux fauteuils roulants. Attention cependant: à certains endroits, le couleur ne mesure qu'un mètre de large ! Il faut compter une quarantaine de minutes pour traverser les gorges d'un côté à l'autre; deux entrées permettent en effet d'accéder aux gorges, à Meiringen et à Innertkirchen. Le retour s'effectue en train ou à pied par un chemin de randonnée. (photo Times Captures)

Toujours pas abreuvé de découvertes? Trouvez votre bonheur dans notre Top 10 des plus belles balades au fil de l'eau de Suisse romande ou prenez une double ration de fraîcheur avec notre vidéo des plus belles cascades de Suisse. A moins que vous ne préfériez tester les plus belles randonnées d'automne de Suisse romande ?

Par Rédaction - 17 août 2023