Tournez le dos au général Dufour, dont la statue trône au centre de la place, et pénétrez dans le parc des Bastions. Suivez l'allée. En face de l'université, les réformateurs Calvin, Bèze, Knox et Farel vous regardent. Bizarrement, dans cet ordre, tous les Genevois ont retenu leurs noms... (Ah, ah, excellent !) Remontez la rampe, traversez la route et grimpez vers la vieille ville par la promenade de la Treille.

En haut de celle-ci se trouve le marronnier officiel dont la première feuille annonce le printemps. Sur cette promenade, des jeux, des tables de pique-nique et le plus long banc du monde: 120 m de long. Contournez le Café Papon par la rue du Perron et prenez tout de suite à gauche la rue des Granges. Au bout, tournez dans celle du Grand-Mézel et remontez la Grand-Rue jusqu'à la place aux canons, qui réunit plusieurs pièces d'artillerie. En chemin, admirez les façades et découvrez qui a vécu derrière elles.

Descendez la rue du Puits-Saint-Pierre et repérez, à votre gauche, la Maison Tavel, la plus ancienne de Genève. Elle se visite entièrement et abrite un musée. Prenez ensuite la rue Otto-Barblan, qui vous amène sur la cour Saint-Pierre, devant la cathédrale. Contournez-la par la rue de l'Evêché, à gauche. Elle aboutit à la terrasse Agrippa-d'Aubigné, d'où vous avez une belle vue sur la ville et le jet d'eau. Derrière vous, un vestige des prisons de l'Evêché. 

Empruntez la rue de la Taconnerie, puis celle de l'Hôtel-de-Ville jusqu'au Bourg-de-Four, parfait pour une pause au soleil. De l'autre côté de la place, la rue des Chaudronniers vous emmène au Musée d'art et d'histoire. Suivez les dômes dorés de l'église russe. Glissez-vous dans la rue Töpffer, puis dans la rue Sturm, que vous remontez jusqu'au boulevard des Tranchées. Traversez-le: vous voilà au Muséum d'histoire naturelle.

Place de Neuve

1205 Genève