Pour les automobilistes, le point de départ se situe au parking du terrain de football de La Sagne. En guise de mise en bouche, suivez le chemin (fléché) qui file à travers champs en offrant une jolie vue du village de La Sagne s’étirant du côté opposé de cette menue vallée. Après une quinzaine de minutes de marche, vous voilà pénétrant dans la forêt qui abrite le mystérieux Sentier des statues. Votre curiosité est rapidement récompensée: à chaque pas, ou presque, vous découvrez une statue sculptée dans un tronc d’arbre. Un hibou, un aigle ou encore un bouddha vous guettent silencieusement entre les sapins. L’atmosphère, un brin surréaliste, vous fera oublier la pente du début.

Ce sentier enchanteur est né de l’imagination fertile de Georges-André Favre, un ingénieur loclois qui sculpta une première oeuvre en 1978 dans la forêt qu’il venait d’acquérir. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 120 statues qui peuplent cet itinéraire long d’un kilomètre environ. Tout ce petit monde est entretenu avec l’aide de l’Association des amis du Sentier des statues, fondée en 2001.

Le chemin est jalonné de bancs et à mi-parcours, agréable surprise, un abri pouvant accueillir 25 personnes a été érigé à l’intention des promeneurs. Il est doté d’un foyer et même de bois. Un second site de pique-nique est installé au sommet, dans un pâturage. Un lieu charmant pour casser la croûte, lui aussi pourvu de tables, de bancs et de deux foyers.

Bien que privé, ce sentier est parfaitement entretenu et gratuit (une tirelire reçoit volontiers des dons pour l’entretien). Il est seulement demandé aux visiteurs de rester sur le chemin et de respecter la nature.

2314 La Sagne NE