A peine arrivé à la gare de Fleurier, vous pouvez admirer côté ouest le Chapeau-de-Napoléon (960 m) et le Haut-de-la-Vy (1062 m), deux montagnes boisées qui semblent prendre en étau la route menant à Pontarlier. Bienvenue dans le Val-de-Travers ! Ce parcours est pratiquement plat et sans danger. Il suffit de suivre les itinéraires cyclables 7 et 94 en direction de l’est (vers Neuchâtel).

Après avoir traversé la zone artisanale de Fleurier, pédalez 1,5 km sur un ruban d’asphalte qui traverse une paisible plaine herbeuse et longe l’Areuse à une distance de 300 m. Lorsque vous rejoignez enfin la rive gauche de la rivière, vous vous retrouvez sur un chemin goudronné interdit aux véhicules à moteur.

Un silence profond règne ici, à peine recouvert par le clapotis de l’Areuse qui suit son lit en pente douce. Seul petit danger: les racines des arbres qui créent des vaguelettes sur le bitume, auxquelles il faut prêter attention jusqu’à la fin de la balade. Après un peu plus de 5 km, vous arrivez à Couvet. Cette localité tire son nom des couvets, pots servant de chaufferettes créés par les nombreux potiers installés là dès le Moyen Age. Dès 1798, le village est devenu célèbre grâce à Henri-Louis Pernod qui y avait commercialisé la première recette d’absinthe !

Environ 2 km plus loin, la piste cyclable traverse l’Areuse et passe à une centaine de mètres des trois bâtiments blancs des anciennes mines d’asphalte. Après encore 2 km le long de l’Areuse, la balade se termine paisiblement à Travers, avant-dernière étape de la très officielle route de l’absinthe qui relie Noiraigue à Pontarlier.

2114 Fleurier